vendredi 2 février 2018

7 astuces pour favoriser le sommeil de bébé

J'ai pas de formule magique. Et je vous avoue que j'en aurais eu besoin avec mon bébé-qui-veux-jamais-dormir! Voici mes 7 humbles astuces afin de faire tomber bébé dans les bras de morphée... si il le veux bien!

1. Le bruit blanc
Le bruit blanc s'apparente énormément au son qu'entend le bébé dans le ventre de sa maman. Le bruit blanc lui fait rappeler le confort de son ancien cocon. Ce son en continu dans sa chambre camoufle les sons environnants de la maison. Nous avons un cube musical qui fait partie de notre routine de dodo depuis toujours. Il fait des bruits de vagues pendant 30 minutes. Lors de notre routine dodo, dès que bébé entend le son des vagues il cherche automatiquement le sein, signe d'endormissement.  J'ai ausssi depuis peu un éléphant qui fait un bruit blanc. Un gros coup de coeur ici, car rare sont les machines qui font un son en continu! L'éléphant fonctionne 24h/24 dans sa chambre. Je vous laisse les liens vers ces deux objets en bas de l'article.

2. L'emmaillotage
Jusqu'à l'age de trois mois, l'emmaillotage à été un gros must ici. On peut emmailloter avec une couverture légèrement extensible ou une mousseline. C'est, comme le bruit blanc, une approche pour faire rappeler à bébé le confort du ventre de maman. Les réflexes de Moreau, qui s'apparentement à un sursaut, sont un phénomène que beaucoup de bébé connaissent et l'emmaillotage aide beaucoup à les calmer et les faire sentir en sécurité. Il existe certains sacs de couchage style emmaillotage qui laissent les bras libres pour les bébés qui n'aiment pas avoir les bras immobilisés. Je vous mets des idées emmaillotage en bas de l'article.

3. La température
La nuit quand on a trop chaud ou trop froid, on ajoute ou enlève tout simplement une couverture. Bébé ne peut pas faire ça! Avoir trop chaud ou trop froid peut influencer le sommeil de bébé. La chambre devrait être à une température stable comprise entre 19 et 21 degré. L'air dans sa chambre ne doit être ni trop humide, ni trop sec. À vous d'essayer les combinaisons d'habillement qui répondront au confort de bébé. Pour ma part, la température de la chambre est à environ 20 degré et je lui mets un pyjama en coton et une gigoteuse en polar. La gigoteuse est un essentiel ici! J'aime le fait qu'il puisse bouger en étant tout le temps recouvert.

4. Un dodo - objet de transition
Vers l'age de 9 mois, il est temps de trouver à bébé un dodo. Le dodo peut être une couverture en mousseline ou en tissus doux, un toutou... Cet objet servira d'objet de transition au bébé et il pourra se rendormir en cajolant son dodo. Cette habitude sera très pratique et cet attachement pour cet objet peut durer longtemps. Prenez soins d'acheter le dodo en deux exemplaires, toujours pratique quand un d'entre eux est au lavage!

5. L'ambiance de la chambre à coucher
Je veille toujours garder la chambre à coucher dans un athmosphère calme. J'ai acheté des rideaux opaques pour bien cacher les lumières extérieures. Les lumières incandescentes ou bien une veilleuse douce sont un must pour les changements de couches nocturnes. L'humeur des parents influence aussi beaucoup celui de bébé, soyez calme, effectuez des mouvements doux, parlez en chuchotant. C'est aussi important que bébé voit sa chambre à coucher, surtout son lit, de manière positive. Quand j'ai transféré Alexis dans sa chambre, j'ai passé du temps dans sa chambre avec lui. Je le déposait dans son lit et je pliais du linge à coté de lui. Ca lui a permit de se familialiser avec ce nouvel environnement. 

6. La bonne couche de nuit
Les changements de couches nocturnes sont à éviter le plus possible afin que bébé se rendorme bien lors de ses réveils. C'est pourquoi une bonne couche de nuit est indispensable. Que vous utilisez des couches lavables ou jetables, assurez-vous que la couche garde bien au sec votre bébé.

7. Ne pas attendre que bébé soit trop fatigué
Plusieurs facteurs nous portent à reporter l'heure de sommeil de bébé. Papa n'est pas encore revenu de travailler et il voudrait bien voir bébé, le souper s'est terminé plus tard que prévu ou bien on est occupé avec les autres enfants de la maisonnée. Essayez le plus possible de remarquer les premiers signes de fatigue de bébé, ceci facilitera énormément son endormissement car il ne sera pas "trop" fatigué. Et surtout, il est faux de prétendre que de retarder le coucher ou de ne pas faire faire la sieste va l'entrainer à mieux dormir, bien au contraire!

Et vous, quelle est votre routine de dodo? Quelles sont vos astuces pour le sommeil de votre bébé?

Voici les articles présentés (liens affiliés):


Aucun commentaire:

Publier un commentaire