samedi 13 janvier 2018

Les jouets.. si on pensait autrement?


L'arrivée d'un bébé apporte beaucoup de changements dans la maisonnée. On fait des efforts pour trouver le meilleur matériel possible pour que ce petit bébé soit dans un environnement qui lui permettera de s'épanouir. C'est alors que s'installe discrètement l'accumulation de jouets de toutes sortes. On recoit des bacs de jouets de la cousine, on voit des offres alléchantes dans les circulaires, on trouve des bons prix dans les petites annonces, sans compter la montagne de cadeaux à Noel et aux anniversaires... et finalement on réalise que bébé est seulement haut comme trois pommes et il croule déja sous les jouets!

En tant que nouveax parents qui voyons nos enfants grandir et apprendre, on se pose des questions sur notre rôle dans leur éducation, les limites à poser, le type de jeu ou d'activité à leur proposer... C'est donc en un beau matin ensoleillé, en admirant ma progéniture jouer avec une boite de papier mouchoirs, que je me suis posé des questions. Mon bébé a t'il vraiment besoin de tous ces jouets? Est-ce que la sur-stimulation engendrée par ces jouets en plastique lumineux et bruyants peuvent devenir plus néfastes pour lui qu'autre chose?

Comme je doit l'avoir mentionné plus d'une fois dans mes précédents articles, quand j'ai des questionnements, je fais mes recherches! C'est alors que j'ai découvert une toute autre mentalité! Une façon de voir l'évolution des enfants totalement différentes des courants modernes. J'ai découvert entre autre les théories éducatives de Maria Montessori, que j'applique peu à peu à notre mode de vie (je ferai un article à propos de la pensée Montessori sous peu). J'ai pu, avec mes lectures, savoir comment accompagner mon enfant dans son apprentissage. Je veux faire de ce petit humain un être confiant et autonome. Qu'il devienne, en grandissant, conscient de ses forces et de ses faiblesses. J'ai donc créé un environnement fonctionnel qui encourage le développement de l'attention et de la concentration. 

J'ai alors pris la décision de faire un grand ménage de sa "salle de jeu", située au salon. J'ai rangé tous les jouets lumineux, bruyants, les jouets qui demandaient trop de stimulation. Ceux qui demandaient à faire trop de tâches en même temps, ou qui au contraire, faisaient tout pour lui. J'ai gardé les objets qui lui demanderaient une réflexion, qui stimuleraient son imagination. C'est aussi mettre l'accent sur les sens; toucher différentes textures, regarder les différentes couleurs et contrastes. J'ai également mis à sa disposition des objets courant de la maison pour qu'il puisse les découvrir sans contraintes. Je ne lui donne que quelques objets à la fois, et j'en fais la rotation régulièrement. Il est tout impressionné à chaque fois devant ses "nouveaux" jouets!

J'ai aménagé un espace au sol adapté à ses besoins, avec un tapis confortable mais qui ne le nuit pas dans ses mouvements, un miroir pour qu'il puisse se regarder (un gros hit le miroir!) des coussins, un petit meuble avec quelques livres adaptés à son àge, un banc en bois sur lequel il prends appui. Ma maison n'est pas parfaite, bien au contraire, mais les conaissances que j'ai acquises influencent les choix que je fais au quotidien.

 Cette approche apporte beaucoup d'avantages pour le développement des enfants;
- Ils sont plus créatifs et imaginatifs
- Ils développent plus facilement des jeux artistiques : musique, jeux de rôles, bricolage, construction..
- Ils apprennent à prendre davantage soins de leur choses
- Ils partagent plus facilement : lorsque chaque enfant possède des tonnes de jouets, ils ont tendance à empêcher les autres enfants de toucher à leurs affaires

Et surtout, ils apprennent que les plus beaux moments de leur vie ne sont pas liés aux biens matériels, et ça c'est une des plus belles valeurs que je veux inculquer à mon enfant.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire