dimanche 18 mars 2018

Les jouets - les 4 questions à se poser avant d'acheter

Vous prévoyez faire le grand ménage des jouets de la maison, ou vous êtes entrain de faire une liste d'idées cadeau pour l'anniversaire de votre plus grand? Voici les 4 questions à garder en tête avant d'acheter un jouet, ou avant de vous en débarrasser!

Est-ce que c'est versatile?
Peut t'on utiliser ce jouet d'une autre façon que sa fonction première? Prenons l'exemple des cubes colorés, qui peuvent autant être utilisés pour faire des constructions, que pour faire des paniers remplis d'objets de la même couleur, afin d'apprendre les couleurs à l'enfant. Même si ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, beaucoup d'autres activités peuvent être réalisables avec des cubes quand on y pense!

Est-ce que et objet pourra grandir avec mon enfant?
Les bébés grandissent très vite, et leur désir d'apprendre se développe tout aussi rapidement. Assurez vous que le jouet sélectionné sera tout aussi amusant pour votre enfant dans quelques mois, ou quelques années! Prenons exemple du trotteur/petite voiture, qui peut être utilisé par le bambin pour se mettre debout, il pourra par la suite s'y accrocher pour faire ses premiers pas et il pourra par la suite le chevaucher pour rouler dans toute la maison! J'ai un gros coup de coeur pour le trotteur en bois de la marque Hape, en vente ICI.

Est-ce tout aussi amusant sans batteries?
J'ai déjà lu que le meilleur jouet était celui qui demandait 90% de travail à l'enfant. Les jouets à batteries ne répondent majoritairement pas à cette demande. Si le jouet dont les batteries sont à plat est très vite délaissé par l'enfant, peut-être faut t'il remettre son utilité en question?

Est-ce que ce jouet apporte à la créativité?
Un jouet qui encourage à la débrouillardise et à la créativité est toujours un bon investissement. Les légos, la pâte à modeler, les blocs, et tout autre pièce de construction présentent une toile vierge pour les enfants, ce qui les entraînent à réfléchir et à user de leur imagination!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire