mardi 9 janvier 2018

LA liste des choses a faire avant d’accoucher



Il y a à peine quelques temps tu as appris qu’une petite crevette est venue faire son nid dans ton ventre… Je me rappelle comme hier m’être mis à courir à travers la maison aux petites heures du matin à chercher où était ce foutu paquet d’échantillon de vitamines prénatales, comme si c’était crucial de les prendre dans la minute après l’apparition de ces deux petites lignes tant attendues! Puis cette belle bedaine grossit. Les jours semblent durer une éternité avant de rencontrer ce petit être, mais pourtant ca passe si vite!! 

J’ai commencé mon congé de maternité vers 14 semaines, j’ai pris ce répit prénatal pour me faire entre autre une liste de choses à faire avant d’accueillir cette petite crevette qui ne tardera pas à arriver. Mais c’est qu’une fois que mon bébé-braillard-que-je-pouvais-jamais-déposer fut arrivé que j’ai pris conscience à quel point cette liste n’aurais pas du être aussi négligée!

J’ai donc pris l’initiative, ô chère future maman, de faire LA liste officielle et approuvée des choses à faire avant d’accoucher. 

De la bouffe. Pleiiiiinnnnn de bouffe tu feras.
Profites-en pour remplir à raz bord ton congélateur de petits plats cuisinés. Congèles-en autant en portions individuelles qu’en portion familiales. Les premiers jours avec bébé peuvent être très éprouvants et tu n’auras pas toujours le temps de faire à cuisiner, pourtant notre corps vient de passer à travers une grande épreuve et il est primordial de bien se nourrir. Au retour à la maison, envoie papa chercher des fruits et des légumes qu’il pourra préparer pour les collations. Une petite astuce; la famille vous demande ce que vous avez besoin lors de leur visite? Pourquoi pas leur demander des plats préparés! Ca leur fera plaisir de collaborer!

 Le garde robe de bébé tu organiseras.
En un mot : classer! Bébé grandit si vite, tous ces beaux vêtements se transforment très vite en fouillis s’ils ne sont pas bien rangés. J’ai acheté beaucoup de vêtements usagés et j’en ai aussi reçu de ma famille. Sans compter ceux que j’ai achetés. Même si j’en avais pas besoin… Mais c’est siiii cute le linge de bébé bon! Prend soins de laver tous les vêtements d’avance avec un savon doux sans parfum afin éviter d’irriter la peau de petit bébé. Ensuite trie les vêtements dans des bacs par grandeur. De cette façon tu ne seras pas déçu de trouver ce mignon petit cache-couche qu'il n'a pas pu mettre car il était caché tout au fond du garde-robe! Un petit truc, ne range pas les bacs trop loin, si possible laisse-les au sol dans la chambre de bébé. J’ai dû les ressortir et les ranger maintes et maintes fois; un petit achat par-ci, une petite trouvaille de grand-maman par la...

 Ton grand ménage tu feras.
Avec un jeune bébé, pas le temps de laver tes fenêtres ou de repeindre ton plafond. Prends le temps de terminer les projets de rénovations en cours et de faire un bon ménage de la maison. C’est un petit coup à donner mais ce sera fort apprécié!

 Préciser vos volontées à vos familles tu feras.
Ce petit bébé est attendu par beaucoup de personnes, j'en suis certaine! Il est toutefois important que vos familles respectives sachent vos attentes. Vous avez totalement de droit ne ne pas vouloir recevoir de visite à l'hopital, ou même aux premières journées à la maison. Pour ma part, avec du recul, j'aurais préféré recevoir mes premières visites une fois à la maison. Les heures ou bébé dort sont si précieuses que j'aurais dû toutes les prendre pour dormir! Mais peut importe vos choix face aux premières visites, prenez le temps de les organiser pour ne pas que vous vous retrouviez 14 dans la petite chambre d'hopital!

Prendre du temps pour toi tu feras.
C’est primordial d’être en forme et reposée, malgré les petits inconvénients que peuvent apporter la grossesse. Prends le temps de faire des choses que tu aimes! Cours de yoga prénatal, Natation, massages.. Prends soins de ton corps et de ton esprit. Et surtout, dors pendant qu'il est encore temps!

Rien ne peut être parfait. La maison peut être en bordel, le garde robe de bébé peut être plein à craquer, les fenêtres peuvent ne pas être lavées, la vaisselle peut trainer dans l’évier. Ce sont tous des détails si peu importants. Mais les moments collés dans au lit avec ton petit mini bébé dans les bras, eux, sont de instants précieux qui doivent être dégustés à chaque secondes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire