mardi 9 janvier 2018

ABC des Couches Lavables!

L'évolution de la couche lavable
Les couches lavables sont utilisées depuis le début des temps, mais depuis quelques années, celle-ci a évoluer très rapidement. Auparavant, on utilisait les bonnes vieilles langes en coton, avec lesquelles on exécutait un pliage particulier afin de les mettre au bébé. On recouvrait, parfois, d'un couvre-couche imperméable. Le train de vie rapide que nous avons aujourd'hui a permis à la couche lavable de s'améliorer grandement, autant par son matériel de meilleure qualité, de sa coupe plus fine et moderne et sa méthode d'installation. Les fermetures sont faites en velcro ou avec des snaps en plastiques solides et sécuritaires spécialement conçues pour les produits pour bébé. Il existe aujourd'hui plusieurs marques et modèles de couches lavables pouvant convenir à n'importe quelle famille ayant des rythmes de vie différents.

 Plusieurs modèles sont disponibles. Elles ont toutes leurs défauts et qualités. Ce qui fait qu'une famille optera pour un ou plusieurs modèles pour leur "kit" dépendra tout simplement de leur habileté, de leur temps allouable et de leurs goûts personnels.

 Une couche lavable est constituée de trois étages de tissus:
- L'effet au sec est celui qui touche directement la peau de bébé. Ca peut être en suédine, un tissus très doux mais mince, ou en "AWJ" le même tissus que vos vêtement de sports préférés. Il a comme utilité ce que son nom le mentionne, garder les fesses de bébé au sec, l'eau passe a travers super facilement.
- L'absorbant est le tissus qu'on retrouve sous l'effet au sec. Comme son nom l'indique, il a pour but d'absorber le liquide. Il peut être en plusieurs types de tissus ou combinaisons de tissus, soit en coton, bamboo, chanvre ou micro-fibre.
- Le tissus imperméable est appelé du Polyuréthane Laminé, plus communément appelé du PUL. C'est lui qui est à l'extérieur de la couche. Il est disponible en d'innombrables variétés de motifs et de couleurs. Bien qu'il soit totalement imperméable, il permet tout de même laisser passer l'air pour permettre à la peau du bébé de respirer.

Les principaux types de couches
- La couches à poche est une couche pourvue d'un trou entre l’effet au sec et le PUL, servant à y insérer l'absorbant. Elle nécessite un léger montage et démontage entre chaque utilisation. Elle est toutefois plus rapide à sécher, étant donné que le tissus absorbant n'est pas fixé a l'intérieur. L'autre avantage de cette couche est qu'on peut aisément modifier l’absorption de la couche, libre à vous de choisir quelle sorte d'absorbant mettre à l'intérieur.
- La couche "tout en un(TE1)" est une couche qui ne nécessite aucune opération de montage. C'est à dire que l'absorbant est cousu dans le tissus "effet au sec". Donc son utilisation ressemble beaucoup à la couche jetable. Toutefois, le temps de séchage de cette couche est plus longue étant donner que l’épaisseur de tissus est plus importante.

 Il existe différentes grandeur de couches. Les "newborn" sont les plus petites. Elles font pour les bébés naissants jusqu'aux bébés d'environ 8 livres, dépendant de la marque. Certaines marques offrent leur couches en trois ou quatre tailles différentes, comme nos vêtements, donc small, médium, large et parfois x-large. Les grandeurs de ces dernières varient d'une marque à l’autre. Toutefois la grandeur de couche la plus utilisée est la "one size". Cette dernière est pourvu de snaps autant pour modifier la grandeur de taille, que la longueur de la fourche. La même couche peut être utilisée pour un bébé de 8 livres jusqu'à la propreté. Il faut noter que la composition et le type de couches diffèrent de chaque marque de couche, tout comme les marques de vêtements. Il existe donc des centaines de versions différentes! A vous de trouver celles qui vous convient le mieux!

C'est bien beau, tout ça, mais ça me coute combien, des couches lavables?
 Les couches lavables, c'est comme les vêtements. On en retrouve de différents prix et de différentes qualités. Le prix varie de 6.00$ (pour une couche de confection chinoise), jusqu’à environ à environ 25$. Bien sur, certaines couches peuvent se détailler à 45$ et plus, là on embarque dans une autre catégorie; soit les couches de confection faites sur mesure avec des options plus élaborées et des bordures ou des motifs personnalisés, ou des couches de marques populaires dont le motif est en édition limitée. Étant donner que le motif est discontinué, la valeur de la couche augmente. Donc certaines femmes en font une collection. Oui oui, une collection de couches lavables! Mais ça, c'est une autre histoire..!

* Cliquez ICI pour savoir ce qu’il vous faut pour débuter votre « kit » de couches.
* Vous n’arrivez pas à choisir entre lavables ou jetables, voici un article qui pourrait vous aider ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire