mercredi 10 janvier 2018

Mon histoire d'allaitement

Depuis que je suis toute petite que je rêvais d'avoir un bébé. Je catinais les poupons de ma famille en pensant au jour où ça allait être le mien.  Il allait aussi de soi que j'allais allaiter. J'en connaissait très peu à ce sujet, et ceux qui me connaissent savent que je suis une passionnée qui cherche toujours à apprendre, donc je me suis rapidement instruit. Avant même d'être enceinte j'avais déja de bonnes connaissances théoriques à ce sujet. Je lisait les témoignages de mamans sur les groupes Facebook d'allaitement, j'arrivais même à leur répondre sans avoir vécu moi-même ce qu'elles vivaient. Je suis tombée en amour avec l'allaitement avant d'avoir un bébé! C'est si ironique, mais ce sujet me passionnait! L'allaitement est l'une des choses les plus naturelle du monde, mais c'est à la fois si complexe.

J'ai ensuite caressé mon bébé dans mon ventre pendant neuf mois, une fusion si intense avec un petit être qu'on encore jamais rencontré. L'allaitement était pour moi une continuité à cette fusion, c'était de savoir que je pouvais continuer à nourrir mon bébé par moi-même, comme je l'avais fait pendant les neuf mois précédents.

Les choses ne se sont pourtant pas si bien passées. Après une césarienne d'urgence dû à un décollement placentaire, une hémorragie me causant de l'anémie, une montée de lait qui est finalement arrivée au 8e jour avec beaucoup de volonté et de nuits blanches, j'ai enfin réalisé un des plus gros exploits de ma vie, nourrir ce petit être que j'ai fabriqué. Ce fut une période très difficile pour moi, la fatique et le désespoir ont faillit vaincre sur moi. Mais cet allaitement, qui fut parsemé d'embuches est pourtant lui qui nous a sauvé. Quand je ne voulait plus prendre mon bébé dans mes bras, quand je n'avais pas l'énergie de répondre à ses premiers sourires, c'est l'allaitement qui m'a permis de garder ce lien si fort que j'ai maintenant avec mon bébé. C'est l'allaitement qui à soutenu cet amour que j'ai pour mon bébé. C'est l'allaitement qui me permets de prendre du temps pour nous, juste nous deux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire