mercredi 16 mai 2018

Bébé à 1 an - Les jouets à avoir

Ouf, Que le temps passe vite! Alexis aura 1 an ce mois-ci. J'ai donc préparé une liste d'idée cadeaux à ma famille. J'ai choisi mes jouets consciencieusement, en ayant toujours dans l'optique qu'Alexis puisse jouer avec pendant plusieurs années, qu'il soient évolutifs, ludiques et qu'ils soient multi-fonctionnels. J'en profite en même temps pour vous présenter cette liste, qui vous donnera peut être de l'inspiration pour la vôtre!

Trotteur Little Red Rider



En plus d'être vraiiiiment cute, ce beau trotteur rouge en bois (de la marque Hape) est évolutif. Il fait office de trotteur debout quand bébé fait ses premiers pas, et plus tard il peut l'enjamber et se promener avec dans toute la maisonnée. On peut même y ranger des jouets sous le banc! Les trotteurs peuvent être utilisés très longtemps, même les enfants plus vieux adorent ça!

Bilibo




Le Bilibo (de la marque Kid O) est LE jouet de référence en terme de multi-fonctionnalité! Ce jouet comporte plusieurs avantages pour le bébé et l'enfant; il exerce la motricité et l'équilibre, stimule la créativité et l'imagination, encourage la débrouillardise... Quoi demander de mieux! Il est disponible dans une multitude de couleurs.

Rainbow Rocker



Le Rainbow Rocker, ou le rocker Waldorf, tiens son nom de la pédagogie Steiner Waldorf. Ce jouet Multi-fonctionnel peut être utilisé de plusieurs façons, comme le démontre l'image ci-haut. Cette balançoire originale stimule l'équilibre et l'imagination! C'est la compagnie Québécoise MA Fabrique qui offre ces magnifiques balançoires, confectionnées à la main. Les plus grands auront aussi beaucoup de plaisir avec le Rainbow Rocker.

Blocs en mousse


Les blocs à construction aux couleurs vives sont toujours un passe-partout, qu'ils soient en bois ou en mousse! Ils permettent une multitude de possibilité à l'enfant, et stimulent la créativité. J'ai choisi de vous montrer les blocs en mousse parce que je les trouvaient plus adaptés pour les 1 an, et parce que.. eh bien ça fait moins de bruit quand ça tombe! ;)

Planche à verrous


Les jouets de Melissa & Doug n'ont plus à faire leurs preuves. J'ai mis ce jouet dans la liste, même si je l'ai déjà à la maison, tout simplement parce que je voulais vous le montrer. Alexis l'adore! Il aime beaucoup jouer avec les différents verrous et ouvrir les portes. Ce jouet attire les enfants de tous âges. Même mon cousin de 7 ans a joué avec la dernière fois qu'il est venu à la maison! Un gros coup de coeur.

Planche des aptitudes de base





Tant qu'à être dans la gamme de Melissa & Doug, ce tableau est vraiment super! Il familiarise l'enfant avec les objets de la vie comme les fermetures éclaire, les boutons ou les lacets. Cette planche d'activité stimule la curiosité de l'enfant et lui fait développer sa concentration à faire une tâche précise. Ça favorise également la motricité fine.

Triangle de Pikler












Le triangle de Pikler tient son nom d'une médecin Hongroise qui a vécue au 20e siècle. Elle a créé ce jeux dans le but de donner aux enfants la possibilité de prendre des risques (J'en aurais long à dire à ce sujet, je vous en parlerai peut-être dans un prochain article!). C'est l'outil de préférence pour développer la motricité. C'est aussi un objet ultra-évolutif, il permets à l'enfant de l'utiliser selon son imagination. La compagnie MA fabrique offre ces magnifiques triangles. Ici j'ai demandé à Papa de le faire, ce qu'il a réussi avec succès!

---

De plus en plus de jouets pour enfants sont fabriqués avec conscience de leur apprentissage et de leur développement, mettant tranquillement les jouets plus ''commerciaux'' de côté. De ce fait, on réalise qu'on retourne aux bases; out les jouets "cheap" qui brisent à rien, out les jouets qui ne nécessitent que la pression d'un simple bouton pour faire déclencher une orgie de lumières et de musique psychédéliques... Désolé je me suis égarée dans mes convictions!

Si vous êtes intéressées à savoir quelles questions se poser avant de choisir un jouet, voici un article qui vous sera très utile ICI! Voici aussi un autre article bien intéressant qui vous fera réfléchir à propos des jouets et des aires de jeux  ICI!

Et vous, quels sont vos jouets coup de coeur pour bébé et enfant, question de me créer des besoins!?




Voici les liens menant aux objets mentionnés dans l'article (liens affiliés):




2 commentaires:

  1. Wow bel article Josée-Ann! J'ai hâte de lire l'article sur la prise du risque, ça va être intéressant. Ça doit être assez directement relié à la confiance en soi et la peur.
    Continue comme ça:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton message! (moi pi les affaires en ligne :P) merci beaucoup!!

      Effacer