jeudi 17 mai 2018

8 astuces à absolument savoir pour les nouvelles mamans allaitantes

Ce mois-ci je fêterai les 1 an d'Alexis, donc en même temps je célébrerai fièrement nos un an d'allaitement! Fièrement est bien le mot, notre allaitement fut parsemé d’embûches dès le départ, mais ces expériences m'ont permis d'en apprendre davantage sur l'art d'allaiter. Je tiens donc à vous partager quelques astuces apprises en chemin.

Trouver une marraine d'Allaitement
J'ai mis cet énoncé en premier, car je vous invite fortement à contacter l'organisme d'allaitement de votre secteur dès votre grossesse! Une marraine d'allaitement est une maman ayant déjà allaité qui souhaite aider au suivant. Une marraine sera jumelée à vous, et elle vous apportera soutien téléphonique tout au long de votre objectif d'allaitement. Je vous invite à lire mon article parlant de Nourri-Source ICI!

Demander une prescription de la crème du Dr. Newman
Le docteur Jack Newman est la référence internationale en allaitement. En plus de ses nombreux ouvrages sur l'allaitement, il a concocté une recette de crème parfaite pour les nouvelles mamans! Cette crème est composée d'un antibiotique, d'un d'anti-inflammatoire et d'un anti-fongique. Lors de mes premières journées d'allaitement, j'avais beaucoup de douleurs dû à des gerçures et une mauvaise position de bébé et j'ai très bien fait d'avoir demandé une prescription de cette pommade avant même d'avoir quitté l’hôpital. Notice: si douleur il y a, je vous invite parallèlement à faire vérifier la mise au sein et la prise de bébé, trop de douleur, trop longtemps n'est PAS normal! Pensez aussi à mettre du lait maternel sur vos mamelons après chaque tétées; le lait maternel est un excellent cicatrisant naturel!

Un application cellulaire pour noter les boires
Lors des premières journées, il vous faudra noter les couches mouillées ou souillées de votre progéniture. On recommande aussi d'alterner les seins d'un boire à l'autre.. On s'entends-tu que notre cerveau en bouillie post-partum a besoin d'un petit coup de main pour se rappeler de tout!? Pour ce faire, vous pouvez télécharger un application qui vous permettra de noter tout ces petits détails `une seule et même place! vous pourrez aussi noter d'autres détails, dépendamment de l'application utilisée, tel que les heures de sommeil (ou les minutes pour certains bébés qui ont pas vu la notice, hum hum..), le temps d'allaitement, et plus encore. Ce sera certainement votre meilleur ami-extension-de-cerveau-post-partum lors des premières semaines!

Monter une trousse de maternité
Cette astuce m'a été bien utile lors des premières semaines. J'ai acheté un rangement compartimenté en tissus dans lequel j'ai disposé tout ce que j'avais besoin pour moi autant que pour bébé, comme des couches, des lingettes, un coupe-ongles pour bébé (les moments d'allaitement sont les meilleurs moments pour couper les ongles de votre bébé, puisqu'il ne bouge pas!), de la lanoline, des pads d'allaitement lavables (bien plus confortables!), ma crème du Dr Newman, le mouche-bébé... Et j'en passe!

Changer la définition du Netflix and chill
Avez-vous déjà entendu parler des fameuses tétées groupées? Ces moments où vous croyez que bébé passerait sa vie au sein! Même si ces périodes sont très difficiles pour la jeune maman, ces tétées sont primordiales pour votre allaitement; les besoins en lait de bébé grandissent et ce sont ces tétées groupées qui stimuleront votre lactation. C'est donc le moment de lâcher prise sur le ménage et de retarder pour une quatrième fois votre soirée de lavage de cheveux! Il est primordial d'être assis confortablement, votre coussin d'allaitement préféré sous la main, et surtout d'avoir à votre disposition des collations "soutenantes" pour passer au travers. Et bien sur, buvez beaucoup d'eau! Pourquoi pas vous abonner à Netflix ou réécouter les saisons des Frères Scott? Bon Netflix and breastfeeding!

Faire du co-dodo/allaiter couché
Les nuits peuvent être difficiles.. Je reformule; les nuits vont être difficiles. Le sommeil de bébé change constamment, et ça peut être dû à plusieurs raisons, comme les poussées de croissance, les reflux, et plus encore! Pour arriver à "survivre" aux nuits, j'ai fait du co-dodo les premiers mois. Pour ma part, j'avais installé la bassinette en side-bed, c'est-à-dire que j'ai enlevé les barreaux du devant et installé la bassinette pour que le matelas soit collé au nôtre (*assurez-vous de l'installer de façon sécuritaire! Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet avant d'entreprendre cette démarche). Cette façon de faire m'a permis de me rendormir plus rapidement entre les (nombreux) boires de nuit de l'héritier. J'aimais aussi pouvoir le remettre sur son matelas une fois que j'avais fini d'allaiter,ça me permettais de dormir plus confortablement. Quand Alexis a eu environ 3 mois, j'ai commencé à l'allaiter couchée, j'étais plus confortable de cette façon (je vous invite à vous renseigner sur le co-dodo sécuritaire).

Investir dans un Milk Saver (haaka)
Lors des premiers mois d'allaitement, il arrive que lorsque bébé boit d'un sein, le deuxième n'a pas eu le mémo que c'était pas son tour et qu'il coule lors d'un petit engorgement ou du réflexe d'éjection. Pourquoi ne pas récolter cet or blanc à la place qu'il finisse dans le pad d'allaitement? Le milk saver vous aidera donc à récolter ce lait. Vous pourrez par la suite le congeler pour une future utilisation,  ou le mettre dans son bain, faire du savon au lait maternel (ah tiens une bonne idée pour un futur  article!) Vous pouvez acheter un Milk Saver ICI.

Allaiter sans se ruiner
Les vêtements spécialisés pour l'allaitement ne sont pas donnés, mais ne videz pas votre porte-feuilles pour autant! Lors de vos sorties à l'extérieur, ou à la maison, mettez une camisole sous votre chandail régulier. Lors de l'allaitement, relevez votre chandail et descendez la camisole sous votre sein. De cette façon, votre ventre sera couvert, ainsi que votre torse. Lors de vos achats, surveillez les hauts avec des fermetures éclairs au collet, les chandails avec le buste en cache-coeur, ou les chemisiers à boutons, qui vous aideront à allaiter confortablement. Ces chandails sont disponibles dans toutes les boutiques! Agrémentez aussi votre ensemble avec un petit foulard en coton, avec lequel vous pourrez vous recouvrir si vous le désirez.

Allaiter n'est pas facile. Cet acte, qui semble si naturel, ne l'est pas pour toutes. Cet acte, qui semble si simple, peut être à la fois si complexes pour certaines. Ayez confiance en vous et en vos capacités. Ayez confiance en votre bébé. Vous êtes des mamans extraordinaires. Peut importe vos objectifs d'allaitement, ce choix est tout un don de soi, vous devriez en être fière! Bon Netflix and breastfeeding!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire