mardi 23 janvier 2018

Visite guidée: La chambre de bébé

Laissez-moi vous présenter la pièce coup de coeur de ma maison, la chambre de bébé!
 Je ne me suis pas seulement laissé inspiré des belles images de Pinterest, je me me suis plutôt imprégné de la méthode scandivane, agrémenté d'une touche de pensée Montessori.

Le décor scandinave est de plus en plus populaire depuis ces dernières années. Ce style se carractérise par une ambiance lumineuse, épurée et chaleureuse, et l'emphase est mise sur le bois clair. Le mobilier est inspiré du mode de vie suédois des années 50. La pensée Montesori se marie à merveille avec le décor suédois, de par son désir d'accessibilité et de fonctionnalité. En quelques mots, la principale pensée de Montessori est d'aménager un endroit autant sécuritaire que kinesthétique. Montessori mentionne souvent dans ses écrits que la chambre de bébé des temps modernes est plutot axée sur les besoins des parents (table à langer, chaise bercante, basinette). J'ai donc pris les informations qui me convenaient et je les ai appliquées dans la chambre de mon bébé.


 Quand on entre dans une chambre de bébé, on s'attends à voir une basinette, mais ce n'est pas le cas ici! Les invités sont tout le temps surpris quand ils visitent la chambre; le lit de bébé est un simple matelas au sol, agrémenté d'une "base" de lit en forme de maison, fabriquée par mon conjoint. Pour notre mode de vie, le fait d'avoir le lit au sol nous procure de nombreux avantages. Du haut de ses huit mois, Alexis se réveille encore la nuit. À la place de le prendre et de l'allaiter sur la chaise bercante, j'allaite couché avec lui et je m'endors parfois avec lui. Je me rendors aussi beaucoup plus rapidement quand je retourne à mon lit. Bébé commence à se déplacer à quatre pattes dernièrement et pour le moment j'apprécie qu'il puisse avoir accès à ses livres et ses toutous à sa guise lorsqu'il se réveille.

Pour le coin table à langer, je tenais à faire minimaliste tout en étant efficace et accessible. J'ai installé les articles que j'avais le plus de besoin au mur, sur la tablette ou dans les sceaux. Les couches lavables sont rangées dans les tiroirs. Le sac à couche et le panier à linge sont tout près pour y déposer les articles souillés.

J'ai aménager devant la fenêtre le coin allaitement. Sur la table de chevet un cube fait des bruits de vagues pendant 30 minutes et fait briller le plafond de centaines d'étoiles. Ce cube fait partie de notre routine de dodo depuis toujours. J'ai ausssi un éléphant qui fait un bruit blanc. Un gros coup de coeur ici, car rare sont les machines qui font un son en continu! L'étoile au bout de sa trompe allume la pièce d'une faible lueur toute la nuit. J'ai rangé les mousselines sous la table de chevet pour en avoir toujours une sous la main. J'ai également un coussin en écaille de sarrasin que j'utilise tout le temps.

J'ai installé des tablettes pour cadres au mur pour présenter ses livres de manière originale. Ce rangement pourra être utile même quand il grandirat. Je prévois fabriquer un pouf où il va pouvoir s'asseoir pour lire.

 J'ai aussi fabriqué un tipi sous lequel j'ai placé des toutous et des oreillers, cet endroit calme et douillet fera partie de notre routine de dodo quand bébé sera plus grand, c'est la place parfaite pour s'asseoir pour lire un livre!








 Je voulais faire de la chambre à coucher un endroit calme et reposant, et je suis pas mal fière du résultat!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire