mercredi 14 février 2018

5 jouets Montessori pour les 6-12 mois

Je vais essayer de vous résumer ça de facon courte pour ne pas vous perdre!

La pédagogie Montessori, une méthode d'éducation créée en par Maria Montessori, repose sur l'éducation sensorielle et kinesthétique de l'enfant. La méthode vise à favoriser l'autonomie de l'enfant en lui mettant à sa disposition du matériel concret. Selon la pensée Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Il est important que le matériel réponde à son propre niveau d'aptitudes. L'un des bons points de la pédagogie Montessori est que ça favorise l'autonomie et l'initiative de l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, autant pour faciliter et motiver ses apprentissages que pour favoriser son développement en tant que personne.

J'ai adopté une approche Montessori dans le choix des objets que j'offre à Alexis.J'opte également pour des jouets en bois dù à leur plus grande résistance. Pour vous simplifier la vie, je vous partage ici 5 jouets Montessori que j'ai à la maison et qui favorisent le développement d'un bébé d'environ 6 à 12 mois.

Boite de permanence de l'objet (Permanence Toy) 
J'ai un énorme coup de coeur pour ce jouet! Le bébé agé d'environ 10 mois est en plein dans sa phase de séparation. Il n'a pas encore pleinement conscience que ce n'est pas parce qu'il ne voit pas maman qu'elle est disparue à tout jamais. Ce jouet réponds totalement à ce manque chez le bébé. Il lui fait réaliser qu'un objet qu'il ne voit plus peut réapparaître. Ca lui fait également pratiquer le "mets dedans". Alexis, du haut de son 9 mois, adore ce jouet!
Cliquez ICI pour acheter ce jouet!

 Objets sensoriels
Il existe une multitude de possibilité afin de monter votre panier d'objets sensoriels. Ces jouets favorise le sens du toucher et fait ressentir à bébé des textures différentes. Ça lui montre aussi différentes couleurs. Pour ma part j'ai acheté des balles et autres objets de différentes couleurs et textures.
Vous pouvez voir un bon exemple de balles sensorielles ICI!


Casse-tête en bois de formes
Dans la même optique que le "mets dedans", le bébé pourra par la suite mettre une forme dans l'autre. Je tenais à avoir une casse tête simple et de couleurs unies afin de ne pas sur-stimuler Alexis et que son focus soit que sur la tâche demandée par le jouet. Alexis aime beaucoup cogner les formes dans ses mains.
Vous pouvez acheter un casse-tête de formes ICI!



Tour à empiler
J'adore la tour que j'ai à la maison car elle est remplie de possibilités dû à son aspect évolutif. Je peut enlever certains morceaux et en garder d'autres dépendamment du niveau de complexité que je veux atteindre. Alexis aime beaucoup jouer avec ces formes colorées!
C'est ICI que vous pouvez vous le procurer!






Petits jouets et hochets en bois
Dépendamment des jouets choisis, les petits hochets en bois favorisent la dextérité, stimulent la vue par leur formes et leurs couleurs et stimulent aussi l'ouie si les hochets contiennent des clochettes ou des billes pouvant cogner ensemble. Alexis aime beaucoup ces petits hochets.
Vous pouvez voir un bel exemple ICI!





Voici un récapitulatif des jouets parlés dans cet article:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire