mercredi 14 février 2018

Lâcher prise en 7 étapes faciles

Tu comprendra que le titre de l'article tire de l'ironie. Si tu m'avais dit de lâcher prise à l'époque où bébé avait 2 mois pi que j'avais dormis 3 heures sur 24, je pense que je t'aurais pitché mon lait frais tiré dans face. La tempête est maintenant passée. Plus je me définie en tant que maman, plus je réalise que la clef du bonheur familial est vraiment basée sur le lâcher prise. Oui oui, je l'avoue! C'est d'autant plus difficile dans la société dans la quelle on vit. On se fait dicter combien d'heures bébé devrait dormir, où il devrait dormir, dans quelle position, dans quel angle (t'el jure, je me suis déjà fait conseiller de coucher Alexis la tête vers le nord! "Tu va vouère, c'est magique!". J'avoue, j'ai essayé. Échec.)... Tout pour mettre de la pression et ainsi décourager les nouveaux parents. Je vous donne donc, chers parents épuisés, quelques commandements afin de vous aider à passer à travers.

Une journée/une nuit à la fois
Arrêtez de regarder l'horloge, ça donne pas grand chose de savoir combien de fois bébé c'est réveillé cette nuit. Tout ce que ça crée c'est de la frustration.

Arrêtez de compter
Au final, ça donne pas grand chose d'angoisser à savoir si bébé a assez bu (sauf avis médical). Si il a faim il va vous le dire, soyez assurées!

Stop aux comparaisons
Les réseaux sociaux peuvent être une si bonne ressource pour les nouvelles mamans, mais elles peuvent aussi donner beaucoup de pression. le bébé d'un tel fait ses nuits ou le bébé de l'autre peut s'endormir n'importe ou? Eh bien, on peut pas en faire grand chose!

Ne pas lire trop
Je me suis vraiment rendue malade à rechercher le moindre des symptômes de mon bébé sur Internet, dans l'espoir de trouver une formule magique. Dites vous que ça ne sert pas à grand chose de fouiller dans votre livre de puériculture, parce que de toute façon votre bébé ne l'a pas lu, lui!

Parlez à votre bébé
Ça a l'air weird, mais parler à mon bébé m'a beaucoup aider, autant à lâcher prise qu'a développer notre lien d'attachement, lien qui fut très fragile au début. Dites lui que vous serez toujours la pour lui, que vous faites du mieux que vous pouvez. Que parfois vous avez beaucoup de difficulté avec votre nouveau rôle de parents mais que vous ne l'abandonnerez jamais.

Prendre du temps pour soi
On a toutes le droit de laisser bébé au papa ou a une personne proche pour sortir un peu, ou tout simplement vaquer à nos occupations. Plier du linge devient tellement palpitant, je le jure!

Sortir de la pièce pour respirer
Parfois, c'est trop la  fatigue et le désespoir peuvent se transformer en colère. Assurez-vous de mettre bébé en sécurité, et quittez la pièce. Prenez le temps de respirer, pour votre bien et celui de bébé.

Finalement, se dire que ça pas finir par passer... Mais en attendant nos bébés ont besoin de tout notre amour et de notre patience... C'est une grosse épreuve à passer pour eux aussi! Et que même si les livres ou les autres parents ou tante Ginette nous font penser le contraire, nous faisons ce que nous pensons le mieux faire pour notre bien et celui de bébé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire