vendredi 9 février 2018

À ceux qui ont fait de mon allaitement une réussite

Je m'étais beaucoup renseignée au sujet de l'allaitement avant d'accoucher. Bon ok, même avant d'être enceinte (oui je suis folle de même!). Les Internets sont truffés de bonnes informations pertinentes de sources fiables, et les réseaux sociaux contiennent une multitude de groupes d'allaitement où l'on peut poser nos questions.

Alexis et moi n'avons pas eu un début facile. Pour faire court, l'accouchement fut ardu et ça m'a tiré beaucoup de jus, sans parler d'Alexis qui avait lui aussi de nombreux défis à surmonter. L'allaitement fut donc très difficile au début, mais j'y tenais énormément. J'avais déja tout le bagage d'informations dont j'avais besoin pour continuer d'allaiter, mais je n'aurais pas réussi ce magnifique défi sans l'aide de mon entourage.

On a beau avoir toutes les connaissances du monde, il n'y a rien qui bat l'aide direct de vraies personnes. Parfois lors des moments difficiles, quand j'étais plus qu'épuisée, que je savais que je ne pouvait pas faire plus que lâcher prise et attendre que la tempête passe, tout ce que j'avais besoin c'était des oreilles pour m'écouter. Parfois une épaule pour pleurer. Mais c'est cette aide que j'avais besoin à ce moment là, et c'est avec cette aide que j'ai pu continuer d'avancer.

J'ai la chance d'avoir une très bonne amie qui s'y connait bien en maternité. Elle m'a énormément aidé dans les débuts de ma maternité. Ça lui à même valu le titre de marraine spirituelle d'Alexis! J'ai aussi un bon cercle d'amis sur les réseaux sociaux qui vivent les mêmes épreuves en même temps que moi, j'obtenais donc beaucoup d'encouragements et de compassion de leur part. Ma famille et celle de mon conjoint furent également très présentes, et très respectueuses dans nos choix, et je sais que nous sommes choyés de les avoir.

C'est grâce à eux, grâce à Alexis, et aussi grâce à moi, que j'ai passé à travers toutes ces petites épreuves que la vie m'a apportée. C'est grâce à vous que je peut confirmer que oui, on est bien faites les mamans, pi on se souvient juste des bons moments (ou presque)!

Je ne le vous dirai jamais assez... Merci.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire