mercredi 11 avril 2018

Les livres à avoir pour bébé

Même si il ne sait pas encore lire, entrer dans la routine la lecture d'un livre est très bénéfique pour le bébé. Le livre éveil sa curiosité, et stimule tous ses sens. Lire un livre à son enfant permets de créer de beaux liens et une complicité hors pairs. Voici les types de livres que je recommande dès la naissance.

Les livres en tissus
Ces livres sont les tout premiers livres avec lesquels Alexis à joué. Ils abordent plusieurs couleurs et textures. Ces objets colorés développent la curiosité du poupon, y entraîne aussi sa motricité fine en les manipulants. Les bébés aiment beaucoup les couleurs contrastantes qui stimulent sa vue. Certains livres ont plusieurs textures à l'intérieur, douces ou rugueuses. Il y exerce donc aussi son sens du toucher. Laissez ces livres à sa disposition quand votre jeune bébé est au sol, à plat ventre. À la maison j'ai entre-autre le petit livre bleu du IKEA (celui-ci).

Je vous partage aussi quelques autres beaux livres en tissus:



Les livres interactifs (à portes/coulisses)
Ces livres sont très attrayants pour les bébés. Que ce soit des petites portes qui cachent de belles illustration ou des coulisses qui font apparaître des pommes dans un arbre, bébé sera enchanté. Comme ils adorent manipuler tout ce qui bouge, ces livres sont de très bons premiers livres à feuilleter avec bébé. Ce dernier développe sa motricité fine en tentant d'attraper les petites portes ou les coulisses. À la maison j'ai un coffret de trois livres de Julie Mercier (mon coffret d'éveil).

Voici quelques bons exemples de livres interactifs:



Les livres avec marionnette à doigt
Alexis adore les livres avec les marionnettes à doigts. Il est toujours captivé par le petit animal qui bouge et il tente de l'attraper à tous les coups. Celles-ci entraînent la curiosité et développent la motricité. Ces petites marionnettes stimulent l'enfant et amusent beaucoup le parent aussi!

Je vous ai trouvé quelques beaux exemples de livres avec marionnettes:



Et vous quels sont vos livres préférés? Avez vous une routine lecture avec bébé?

Maman à temps plein

J'aime beaucoup mon emploi. Travailler dans une petite chocolaterie artisanale me permets d'exploiter ma créativité à tous les jours. J'aime tout autant les gens avec qui je travaille, des personnes que je voie plus que mon propre conjoint! On est comme une petite famille.

C'est alors qu'un mini bébé est venu faire son nid dans mon ventre. Une toute petite crevette qui apporte pourtant une immense gamme d'émotions. Un mélange de joie, d'inquiétude, d’excitation... Et un énorme sentiment d'incertitude.

J'ai toujours admiré ces mamans à temps plein. Ces superwomans qui se donnent corps (oh que oui!) et âme pour leur progéniture. Depuis que je suis toute jeune, mon plus grand désir était avoir des enfants. Et d'être à leur cotés le plus longtemps possible. De pouvoir vivre avec eux tous les beaux petits moments du début de leur vie, consoler leur petites peines et d'accompagner leur grosses joies. Parce que le temps passe tellement vite et ces moments ne reviendrons jamais. Et je veux les vivre avec eux.

Alexis est arrivé dans notre vie comme un ouragan. Il a déboulé dans nos vies et changé notre décor. Le temps passe si vite, beaucoup plus que je ne le pensait. Il passe vite mais en même temps il semble si long, si long que je ne me souvient même plus que comment j'étais avant lui. Ça viens d’où ce cerveau en bouillie!? Ça doit être ça le post-partum.

Mais c'est quand il est temps de prendre la grande décision que l'incertitude apparaît. C'est si difficile de quitter un projet pour en commencer un autre. Pour moi ça s'apparente à me jeter dans le vide! Une partie de moi me trouve égocentrique, de vouloir tout foutre en l'air.

Mais il est temps de penser à moi, de penser à ma petite famille. Qu'est-ce que je veux vraiment? Dans le fond, je crois que je réponds à ma question.

Le Papa d'Alexis

Cette année ça vas faire 8 ans que je suis avec le Papa d'Alexis. En début de relation, on parlait par ici et par là de nos projets bébés. Après 5 ans de vie commune, nous avons pris la décision d’accueillir un petit bébé dans notre vie. C'est finalement un an plus tard, lors d'un beau matin d'été, que je suis allé lui annoncer qu'un petit être s'était enfin accroché. Qu'il allait être Papa.

C'est difficile pour un homme de réaliser qu'il va être Papa, lors de la grossesse. Il ne le vit pas de la même façon. À part nos sautes d'humeur et nos ''rush'' de bouffe qu'ils doivent répondre à 10 heures le soir, ils ne prennent généralement pas conscience de l'ampleur des événements. Je me souviens de son visage, de ses yeux illuminés, lorsque le petit écran noir et blanc montrait la petite crevette qui se trouvais dans mon ventre. Oui, c'est vrai de vrai, on va avoir un bébé!

Ce fut un soir de mai, à l'hopital, que les infirmières lui ont brusquement jeté un bébé dans les bras. Il est reparti avec ce petit tas de couvertures pendant que moi j'étais en salle de chirurgie, la tête aux cotés d'une bassine à cause du plus gros mal de coeur de ma vie, tout en me faisant recoudre le ventre. J'avais trop mal, ils m'ont finalement endormis. Papa à donc dû rapidement faire connaissance avec son bébé, seul à seul. Il à du bercer son enfant, lui souffler de douces mélodies à l'oreille pour calmer ses pleurs. C'est qu'il ne l'a pas eu facile non plus ce petit. J'ai longtemps été triste de ne pas avoir pu vivre de moment avec eux, mais la vie en voulait ainsi. Ils ont du s'apprivoiser l'un l'autre, tranquillement, pendant l'heure et demi ou j'étais absente. Il est alors devenu Papa.

Avec la naissance de bébé, je suis tombée en amour. Je suis tombée en amour avec le père de mon enfant. J'ai vu en lui beaucoup plus d'amour, de douceur que je le pensais. Cette étincelle qu'il à maintenant dans les yeux n'est pas la même qu'avant. Voir mon tout petit bébé enlacé dans ses bras imposants, voir ses grandes mains caresser ses quelques cheveux châtains. Je savais tout de suite que j'avais fait le bon choix, qu'il allait être un bon Papa.

Maintenant on se regarde avec beaucoup d'admiration. Il me dit souvent qu'il est fier de moi, qu'il m'a trouvé forte malgré tout. Moi je suis tout simplement fière qu'il soit dans ma vie. Qu'il soit le Papa d'Alexis.