samedi 24 mars 2018

Fabriquez votre propre tableau noir pour l'anniversaire de bébé (Feuille planificatrice GRATUITE!)


Vous avez sûrement déjà vu ces magnifiques tableaux noir sur lesquels on inscrit toutes les petites caractéristiques mignonnes qui représentent notre bébé. Ce tableau peut être utilisé pour les photographies, comme le traditionnel "smash the cake", qui est très tendance en ce moment. Ce magnifique tableau peut aussi servir de décoration lors de la journée de fête. Il sera par la suite un heureux souvenir à garder, pour se remémorer à quel point notre bébé grandit vite! Je vous partagerai dans cet article comment j'ai fait pour construire celui des 1 an à Alexis.

 Voici les étapes de la conception:

Premièrement, il vous faudra faire un "brainstorm" de ce que vous voulez écrire par rapport à votre bébé. Pour vous rendre la tâche facile, je vous ai monté une feuille qui vous donnera de l'inspiration. Je vous invite à télécharger ma feuille planificatrice, et ce gratuitement, en bas de l'article!

J'ai fait le montage du tableau à l'aide de PowerPoint. J'ai choisi cette plateforme car elle est simple d'utilisation et qu'elle est accessible pour plus de personnes, contrairement à PhotoShop.

 --------------------------------------------------------
*Facultatif* Pour faire le montage il vous faudra des polices (des lettres et chiffres) qui ressemblent aux écritures de craies de tableaux. Il faudra aussi quelques détails quelques comme des bannières, des flèches ou des petits motifs pour embellir votre tableau. Je vous partage ici les liens (gratuits) que j'ai utilisés.

Les polices:
- Chalk Line Outline
- A Song For Jennifer
- Cute Stitch
- Chalk it up
- KG Second Chances
- Made With B
- Return To Sender
- Yagitudeh

Les embellissements:
- Go Around The Books - Arrows
- MTF Doodle
- Adhesive Nr. Seven 

Comment faire pour les installer?
C'est super simple! Téléchargez-les tous dans un dossier fait au préalable sur votre bureau. Par la suite, les ouvrir un à un et cliquer sur "Install". Le tour est joué! Lors que vous ouvrirez votre PowerPoint, les polices seront téléchargées dans la bande prévue à cet effet.
 --------------------------------------------------------

Avant de commencer, il vous faudra établir le format de page. Pour se faire, allez dans Design–>Page Set Up, et régler le format voulu. Personnellement j'ai réglé le format en 40cm X 50cm.

Ensuite, choisissez votre image de fond. Vous pouvez tout simplement utiliser un fond noir ou gris foncé, ou vous pouvez télécharger cette image-ci.

Par la suite, agencer les informations que vous avez écrites sur la feuille de planification sur votre page PowerPoint. Vous pouvez vous inspirer sur Pinterest, qui propose une multitude de mises en pages.

Bonne création! Et surtout n'oubliez pas de me montrer le résultat de votre travail!

Voici votre feuille planificatrice gratuite:


Celle que j'ai fait pour Alexis (elle est à finaliser):

dimanche 18 mars 2018

24 choses à faire pour s'amuser avec bébé au quotidien (6-18 mois) - Fiche imprimable GRATUITE

Quand vient le temps de savoir quoi faire avec un bébé d'un an, parfois manque un peu d'inspiration et on a besoins de quelques idées. J'ai donc eu l'idée de vous offrir une fiche imprimable GRATUITE regroupant 24 choses à faire avec votre bébé de 6 à 18 mois à tous les jours. Imprimez cette fiche et mettez la en évidence dans la maison!

Lui apprendre des comptines
Aller prendre une marche dehors
Jouer avec des plats en plastique
Lire un livre
Jouer à faire parler des toutous
Faire des "coucou!"
Jouer dans l'eau
Chanter des chansons
Se chamailler dans le lit ou au sol
Danser sur de la musique
Faire les sons des animaux
Pointer les parties du corps
Jouer à "je vais t'attraper!"
Lui faire toucher de nouvelles textures
Faire de la musique avec des objets quotidiens
Se donner des calins
Chanter "tape tape tape, pique pique pique..."
Faire des cabanes avec des couvertures
Sortir un gros bol en plastique et le remplir de jouets
Se promener dans la maison et toucher à tout
Faire une course à obstacles
Jouer à cache-cache
Mettre ensemble des objets dans un contenant
Lui dire "je t'aime"

Voici votre liste imprimable GRATUITE!


Les jouets - les 4 questions à se poser avant d'acheter

Vous prévoyez faire le grand ménage des jouets de la maison, ou vous êtes entrain de faire une liste d'idées cadeau pour l'anniversaire de votre plus grand? Voici les 4 questions à garder en tête avant d'acheter un jouet, ou avant de vous en débarrasser!

Est-ce que c'est versatile?
Peut t'on utiliser ce jouet d'une autre façon que sa fonction première? Prenons l'exemple des cubes colorés, qui peuvent autant être utilisés pour faire des constructions, que pour faire des paniers remplis d'objets de la même couleur, afin d'apprendre les couleurs à l'enfant. Même si ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, beaucoup d'autres activités peuvent être réalisables avec des cubes quand on y pense!

Est-ce que et objet pourra grandir avec mon enfant?
Les bébés grandissent très vite, et leur désir d'apprendre se développe tout aussi rapidement. Assurez vous que le jouet sélectionné sera tout aussi amusant pour votre enfant dans quelques mois, ou quelques années! Prenons exemple du trotteur/petite voiture, qui peut être utilisé par le bambin pour se mettre debout, il pourra par la suite s'y accrocher pour faire ses premiers pas et il pourra par la suite le chevaucher pour rouler dans toute la maison! J'ai un gros coup de coeur pour le trotteur en bois de la marque Hape, en vente ICI.

Est-ce tout aussi amusant sans batteries?
J'ai déjà lu que le meilleur jouet était celui qui demandait 90% de travail à l'enfant. Les jouets à batteries ne répondent majoritairement pas à cette demande. Si le jouet dont les batteries sont à plat est très vite délaissé par l'enfant, peut-être faut t'il remettre son utilité en question?

Est-ce que ce jouet apporte à la créativité?
Un jouet qui encourage à la débrouillardise et à la créativité est toujours un bon investissement. Les légos, la pâte à modeler, les blocs, et tout autre pièce de construction présentent une toile vierge pour les enfants, ce qui les entraînent à réfléchir et à user de leur imagination!


Déchirures, Dentelles - Un receuil à s'offrir

Ce recueil, intitulé déchirures, dentelles, porte bien son nom. Il sert à mettre un peu de dentelle sur nos déchirures, des mots sur nos épreuves, sur nos batailles. Ce sont des gens, comme toi et moi, qui partagent ce qu'ils ont de plus intime. De leurs dernières poussées, aux premiers moments de vie de la chair de leur chair. De leurs hantises face à ce si grand rôle, ce rôle que beaucoup d'entre nous ont bien de difficulté à porter.

 Pour ma part, cette lecture me permets de déposer un baume sur mes mauvais souvenirs. Il me permets de mettre des mots où je n'ai pas pu. Où je n'ai pas voulu. Comme le mentionne si bien le dos du livre, ces textes permettent de "se libérer des tabous, défoncer les préjugés, s'aimer". Je n'aurais pu aussi bien dire. S'aimer. S'aimer malgré.

J'ai décidé sur un coup de tête de m'offrir ce cadeau. Cet ouvrage qui m'interpellais juste à la lecture de sa couverture, qui en dit déjà beaucoup. Ce livre me permets de réaliser qu'il ne faut pas beaucoup de mots. Un très beau cadeau. Merci la vie!

dimanche 11 mars 2018

Voyager avec bébé - Aller à la plage

Qui dit voyage, dit chaleur.. et plage! Ahh se détendre dans le calme et la plénitude en se faisant caresser par les doux rayons de soleil. Ouain ok c'est pas siiii rose que ca avec un bébé de 9 mois bien intéressé à manger une bonne poignée de sable. Je vous présente dans cet article notre petite routine à la plage, quelques astuces et mes articles coup de coeur.

Protéger l'héritier des rayons UV
Il est primordial de protéger bébé du soleil. Pour se faire je me suis équipé de quelques outils:

- Crème solaire Douce Mousse
Je l'aime vraiment beaucoup, mis à part le fait qu'elle est un peu liquide donc gare à en mettre trop dans vos mains! l'odeur est sublime.

- Lunettes de soleil pour bébé Banz
Moi je mes aimes, bébé les aimes un peu moins! Mais une fois installées il les oublient et ne tente plus de les enlever. Vous pouvez les acheter ICI!

- Maillot de bain et chapeaux anti UV
J'avais deux maillots. Un one-piece et un autre kit 2 pièces (gracieuseté de ma grand-maman adorée!) J'avais aussi 3 chapeaux, j'en gardait un dans tous mes sacs!

*Petites rêgles d'or*
L'eau de la mer est très froide, et surtout remplie de bactéries. Pour cette raison je n'ai pas baigné mon bébé dans l'eau. De toute façon il ne s'en aurait même pas rappelé!

Alerte coup de coeur, la tente anti-UV!
On m'a prêté une tante anti-UV de la marque BabyMoov. Elle est très simple à monter, et se range tout aussi facilement! Nous l'avions toujours avec nous lors des journées à la plage.  En prime cette tente a un moustiquaire! Vous pouvez l'acheter ICI!

Dans mon sac de plage, j'apporte...
Pour faire office de sac de plage, j'ai utilisé mon ancien/premier sac à couches, de marque FisherPrice (celui ci!) Je l'ai adoré pour la plage car il est très bien compartimenté! Je pouvais y mettre nos crèmes solaires, le chasse-moustiques, les couches de piscine et 3 serviettes, ainsi qu'un wet-bag pour les tucs mouillés.
J'ai aussi acheté un slig-ring d'eau (porte-bébé se portant sur une épaule et attachée à l'aide de 2 anneaux, fait en tissus léger) pour les marches au bord de la mer ou pour les après midi à la piscine.
J'ai également emmené quelques jouets pour passer le temps. Veillez à emporter des jouets en plastique qui se nettoient bien par la suite!

*TRUC* L'hydratation est très importante lors de chaleurs. Il en va d'autant, et même plus, pour bébé! Veillez à lui emporter un gobelet d'eau, ou allaitez le le plus souvent possible même si il ne le demande pas. 

Bonne journée!

Voyager avec bébé - Survivre à l'aéroport

C'est là que toute la planification prends son sens! Il est important d'être bien préparé pour partir en voyage avec bébé, surtout en avion!

La paperasse
Étant donné que je partait sans le papa d'Alexis, (il partait en voiture, soyez sans crainte, je ne l'ai pas laissé à la maison!) il nous fallait remplir une demande d'autorisation. Nous avons remplis ce formulaire directement en ligne et nous devions l'imprimer. Je n'ai cependant pas eu à le donner, personne ne me l'a demandé! J'ai également emmené avec moi une copie de son certificat de naissance, juste au cas où. Et par dessus tout, il ne faut pas oublier nos passeports respectifs (les bébés doivent avoir un passeport!).

*TRUC* J'ai rangé mes papiers ainsi que les passeports dans un étui que je me suis fabriqué. Vous pouvez vous en acheter un ICI.

Mon attelage
Étant donné que Papa partait en voiture, c'est lui qui à emmené tous nos bagages. Je n'avais donc rien à mettre dans la soute. Je prévoyait n'apporter qu'un porte-bébé, mais en me renseignant j'ai appris que pour sans frais supplémentaires je pouvais emmener une petite poussette. Je ne l'ai pas regretté du tout, bébé était dans la poussette lors des déplacements dans l'aéroport. Notre avion a eu un retard de 12 heures (je vous épargne les détails..) donc Alexis s'est promené du porte-bébé à la poussette et parfois au sol (lâcher prise qu'ils disent..). J'avais également le sac à couche en sac à dos (CELUI-CI, gros coup de cœur!) ainsi qu'une petite valise que j'ai pu apporter dans l'avion.

*TRUC* Avec un bébé, vous avez le droit d'emmener un bagage à main supplémentaire! Pour ma part je n'en ai pas emmené un de plus car je n'en avais pas besoin.

La nourriture
Dans le soin de ne pas avoir de problème à la douane, toutes les collations que j'ai emmené pour Alexis étaient vendues scellées en paquets individuels. J'ai emmené des Mum-Mums, des barres aux fruits séchés et avoine, de la compote de pommes et un petit sachet de céréales pour bébé que j'ai reçu en échantillon. J'ai également emmené quelques céréales Puffs que j'ai rangé dans un petit contenant à purées. Je me suis aussi emmené quelques collations pour moi-même. J'ai également emmené des lingettes et des bavoirs en plastique. J'ai tout rangé dans une petite pochette en tissus imperméable (wetbag) que je me suis fabriqué. Voyez comment fabriquer votre pochette ICI. Prévoyez en aussi une plus petite pour ranger les serviettes et les bavoirs utilisés.


*TRUC* Vous n'avez pas le droit de traverser de l'eau lors des douanes, mais emmenez tout de même votre bouteille d'eau, vide, que vous remplirez à la fontaine une fois traversés!

Divertir la progéniture
J'ai emmené quelques jouets, que j'ai accroché avec des anneaux en plastique. Ainsi je pouvais les sortir et les ranger sans perdre de morceaux! J'ai également emmené dans ma petite valise un tapis de sol du type "drap de pique-nique" pour l'attente. Je pouvais ainsi mettre Alexis par terre dans me soucier de la propreté du sol. Ce tapis fut un gros coup de coeur tout au long de mon voyage, je l'ai utilisé plus d'une fois! Vous pouvez l'acheter pas mal n'importe où, mais je vous laisse un lien pour en acheter un ICI.

*TRUC* Ne vous souciez pas trop que bébé s'ennuie une fois assis dans la cabine d'avion. Juste le fait d'être dans un nouveau décor avec des nouvelles personnes l'a divertit!

Check list pour l'avion
Voici votre liste téléchargeable d'effets personnels pour l'aéroport:


Voici mes articles coup de cœur pour l'avion:


samedi 10 mars 2018

Voyager avec bébé - La bouffe

C'est pas toujours de tout repos quand on doit penser à nourrir bébé lorsqu'on est pas à la maison! Je pratique la DME avec Alexis (voir un article expliquant la DME ICI) donc il mange "comme nous". Par contre en voyage on ne mange pas toujours super bien (du moins pas assez bien pour bébé!) Je vous donne donc quelques petits conseils dépendamment de mes expériences en voyage.
L'épicerie
J'ai inscrit dans notre menu de la semaine des choses que bébé peut aussi manger. Par exemple les viandes et poissons non marinés sont super pour bébé. J'ai aussi acheté un sac de légumes congelés pour quand on ne mangeait pas nécessairement de légumes (un must même à la maison!). On a acheté beaucoup de fruits et légumes à chair tendre (avocats, bananes, mangues...) J'ai également acheté des biscottes et du hummus pour les dîners. Les oeufs sont également un bon passe-partout! J'ai aussi acheté des pâtes, et pour faire office de sauce j'ai acheté des purées à base de viande vendues à l'unité. Aussi simple que ça! On peut également épaissir les purées de viandes avec des céréales pour bébé et les tartiner sur des biscottes non salées!

*TRUC* J'ai emmené dans mes bagages les ingrédients nécessaires pour faire des biscuits aux céréales de bébé. Il ne me restait qu'à mettre les ingrédients liquides sur place!

Les restaurants
Quand nous allions au restaurant, nous demandions une assiette de légumes vapeur pour bébé. Les buffets ont aussi été gagnant, nous pouvions lui monter un assiette sur mesure (ne vous gênez pas pour questionner les employés sur l'assaisonnement!)
J'ai remarqué que les bancs pour bébé des restaurants (ceux en bois sans tablette) étaient vraiment mal pensés! La majorité du temps la table se trouvait beaucoup trop haute comparativement au bébé. Si vous le pouvez, emmenez un siège de voyage avec une petite table. 

*TRUC* Toujours pratique de pouvoir divertir bébé lorsqu'on veux finir de manger. Pour ce faire, j'ai emmené un super jouet que j'utilisais aussi à la maison! Ce jouet est pourvu d'une suce, qui reste en place grâce à la succion sur une surface plane. Gros coup de coeur pour mon lanceur professionnel!! Vous pouvez en acheter un semblable ICI.
Dans mon sac à couches j'apporte
J'apportais toujours avec moi des Mum-Mums, un petit pot de céréales (au cas où), des compotes sous vide, des lingettes jetables et des bavoirs jetables (merci à mon amie pour cette belle découverte! Vous pouvez voir de quoi je parle ICI) ainsi qu'un bol pliable et une cuillère de la marque Munchkin (ce bol CI)
Voici voilà, bon appétit!