mercredi 31 janvier 2018

Tutoriel - Pochette ULTRA pratique


Avec un enfant, on a jamais assez de rangement. Je part en voyage dans quelques semaines et ces pochettes seront infiniement pratiques pour toutes sortes d'objets! Matériel d'art, couches, jouets de dentition, produits d'hygiène, maillot de bain mouillé, collations.. tout trouve sa place! Ce tutoriel vous permet de faire votre pochette de la largeur et la longueur de votre choix, dépendamment de vos besoins. Voici donc un tutoriel simple qui vous expliquera comment fabriquer vos propres pochettes!


 Matériel nécessaire:
-Tissus au choix (coton épais, PUL (tissus imperméable utilisé pour les couches lavables)
-Fermeture éclair de la longueur et couleur désirée
-Ciseaux ou roulette
-Table de découpe et règle rectangulaire (si vous utilisez la roulette)
-Machine à coudre
1. Prendre la mesure de la fermeture éclair et y rajouter la valeur de couture (environ 1 cm de chaque côté) pour la découpe de la largeur de la pochette. Coupez donc le tissus de la largeur obtenue lors du calcul. Pour la hauteur, multipliez la hauteur voulue par 2 et rajouter la valeur de couture (environ 1 cm de chaque coté également).
2. Coudre la fermeture éclair aux deux extrémités du tissus à l'aide du pied de machine à coudre prévu à cet effet. Ensuite, faire la couture de finition le long de la fermeture éclair. Couper les fils superflus.
3. Retournez le tissus de manière à ce que le beau coté soit face contre face et placer de manière à ce que la fermeture éclair soit à la position désirée. Libre à vous de la positionner plus haut ou plus bas. Ensuite, coudre les deux côtés en gardant la valeur de couture de 1 cm. N'oubliez pas d'ouvrir la fermeture éclaire avant de finir de coudre pour être capable de retourner la pochette du bon côté. couper les extrémités de la fermeture éclair superflus.

4. Retournez la pochette du bon coté et admirez votre création.


Voila vos super pochettes! Qu'allez vous ranger à l'intérieur?




lundi 29 janvier 2018

Les portes-bébé, mes coups de coeur!

Le portage à beaucoup d'avantages pour les bébés, comme pour les parents. Accompagné du peau à peau, à la naissance de bébé, c'est un gros must! Bébé se sent en sécurité, il sent la chaleur de son papa ou de sa maman, ca favorise aussi beaucoup le sommeil, autant de mini que des parents! Le portage favorise aussi le rapprochement entre les parents et le bébé. Pour nous, le portage a énormément favorisé à la protection de notre santé mentale au tout début. Alexis avait beaucoup de reflux interne et ne supportait pas d'être couché sur le dos. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça! Ces moments de portage me permettaient de sortir prendre une marche, ou de tout simplement manger (épreuve difficile pour un nouveau parent!). Je porte encore souvent mon bébé, lors de sorties magasinage. Monsieur n'aime pas rester trop longtemps dans sa poussette, encore moins dans sa coquille!

Je me suis donc laissé emporter dans la fougue du portage. Certains en font même une passion! Je ne suis pas experte en la matière, mais je prends quand même le temps de vous partager mes avis et expériences face aux porte-bébés que j'ai à la maison, ou ceux que j'aurais aimé avoir ou essayer!

L'écharpe extensible (Koa-Koa ou Maman Kangourou)
Cette écharpe en coton extensible fut très pratique avec bébé naissant, car elle est très confortable et permet un bon moulage du bébé. Le nouage peut être impressionnant au tout début, mais son élasticité permets une "marge d'erreur". Elle devient cependant moins supportante pour un bébé plus lourd, mais fut tout de même appréciée au début.

Le chandail peau à peau (aucun)
C'est un chandail en coton extensible qui permets d'installer bébé naissant à l'intérieur. Je n'ai pas eu de chandail peau à peau au début car je ne connaissait pas le concept. Je vais certainement m'en acheter un à la venue de bébé 2!

Les écharpes tissées (Dahlia - Lennylamb)
Les écharpes tissées que j'ai sont en coton 100% non extensible. Ces écharpes sont plus supportantes pour des bébés plus lourds, et peuvent même soutenir des jeunes enfants! L'avantage des écharpes tissées est que le poids du bébé est soutenu de manière équilibrée par tout le corps, et bébé est plus proche de notre corps donc le point d'équilibre est moins débalancé. À vous de trouver le nouage que vous aimez le mieux. Pour ma part j'aime beaucoup le support qu'apporte le nouage "double hammac".

Sling ring (Lennylamb)
Mon sling ring est en coton 100%. Cet écharpe permet un support asymétrique, car le bébé repose sur une hanche et n'est supporté que par notre épaule opposée. L'avantage de cette écharpe est la rapidité d'installation du bébé. Je l'ai trouvé pratique au tout début lors des sorties. Cependant lorsque bébé est devenu plus lourd c'était un peut trop inconfortable pour moi de le porter trop longtemps. Je l'utilise encore parfois quand bébé veux se faire prendre et que je dois faire la cuisine. Les sling ring sont également très pratique pour allaiter!

Écharpe tissée légère (Breeze Wrapsody)
Cette écharpe est fabriquée avec un tissus léger mais portant, super pratique pour les journées chaudes! Je l'ai apportée lors d'une fin de semaine en camping sur le bord de la plage quand bébé avait trois mois, et je l'ai beaucoup utilisée! Je vais certainement apporter cette écharpe lors de mon voyage en Floride qui arrive sous peu.

Porte-bébé prémoulé (Tula Free To Grow)
Ce fut une de mes dernières aquisitions, mais c'est un gros coup de coeur! C'est lui que j'utilise le plus en ce moment, je l'ai toujours avec moi lorsque je sors faire des comissions. Il est très facile à installer. L'avantage du modèle "free to grow/ est que l'on peut installer bébé de 3,2 kg à 20,4 kg, su à son assise qui s'élargit! C'est un de mes meilleurs investissements, car je pourrai l'utiliser longtemps! Papa aussi l'aime beaucoup!

Sling ring d'eau (Jul et Bulle)
J'ai acheté ce sling ring en prévision de notre futur voyage en Floride. J'aime beaucoup son tissus léger et troué, qui sera idéal au bord de la plage ou à la piscine. Le fait qu'il s'installe rapidement sera très pratique avec un bébé girouette!

Je veux savoir quel est votre porte bébé favoris!

***Prendre note de bien lire les instructions de chaque porte-bébé avant l'utilisation de ces derniers. Je vous recommande aussi fortement de suivre un atelier de portage avec des monitrices formées en la matière avant de vous lancer.

Voux pouvez acheter les porte-bébés dont je parle ici (liens affiliés) :

mardi 23 janvier 2018

Visite guidée: La chambre de bébé

Laissez-moi vous présenter la pièce coup de coeur de ma maison, la chambre de bébé!
 Je ne me suis pas seulement laissé inspiré des belles images de Pinterest, je me me suis plutôt imprégné de la méthode scandivane, agrémenté d'une touche de pensée Montessori.

Le décor scandinave est de plus en plus populaire depuis ces dernières années. Ce style se carractérise par une ambiance lumineuse, épurée et chaleureuse, et l'emphase est mise sur le bois clair. Le mobilier est inspiré du mode de vie suédois des années 50. La pensée Montesori se marie à merveille avec le décor suédois, de par son désir d'accessibilité et de fonctionnalité. En quelques mots, la principale pensée de Montessori est d'aménager un endroit autant sécuritaire que kinesthétique. Montessori mentionne souvent dans ses écrits que la chambre de bébé des temps modernes est plutot axée sur les besoins des parents (table à langer, chaise bercante, basinette). J'ai donc pris les informations qui me convenaient et je les ai appliquées dans la chambre de mon bébé.


 Quand on entre dans une chambre de bébé, on s'attends à voir une basinette, mais ce n'est pas le cas ici! Les invités sont tout le temps surpris quand ils visitent la chambre; le lit de bébé est un simple matelas au sol, agrémenté d'une "base" de lit en forme de maison, fabriquée par mon conjoint. Pour notre mode de vie, le fait d'avoir le lit au sol nous procure de nombreux avantages. Du haut de ses huit mois, Alexis se réveille encore la nuit. À la place de le prendre et de l'allaiter sur la chaise bercante, j'allaite couché avec lui et je m'endors parfois avec lui. Je me rendors aussi beaucoup plus rapidement quand je retourne à mon lit. Bébé commence à se déplacer à quatre pattes dernièrement et pour le moment j'apprécie qu'il puisse avoir accès à ses livres et ses toutous à sa guise lorsqu'il se réveille.

Pour le coin table à langer, je tenais à faire minimaliste tout en étant efficace et accessible. J'ai installé les articles que j'avais le plus de besoin au mur, sur la tablette ou dans les sceaux. Les couches lavables sont rangées dans les tiroirs. Le sac à couche et le panier à linge sont tout près pour y déposer les articles souillés.

J'ai aménager devant la fenêtre le coin allaitement. Sur la table de chevet un cube fait des bruits de vagues pendant 30 minutes et fait briller le plafond de centaines d'étoiles. Ce cube fait partie de notre routine de dodo depuis toujours. J'ai ausssi un éléphant qui fait un bruit blanc. Un gros coup de coeur ici, car rare sont les machines qui font un son en continu! L'étoile au bout de sa trompe allume la pièce d'une faible lueur toute la nuit. J'ai rangé les mousselines sous la table de chevet pour en avoir toujours une sous la main. J'ai également un coussin en écaille de sarrasin que j'utilise tout le temps.

J'ai installé des tablettes pour cadres au mur pour présenter ses livres de manière originale. Ce rangement pourra être utile même quand il grandirat. Je prévois fabriquer un pouf où il va pouvoir s'asseoir pour lire.

 J'ai aussi fabriqué un tipi sous lequel j'ai placé des toutous et des oreillers, cet endroit calme et douillet fera partie de notre routine de dodo quand bébé sera plus grand, c'est la place parfaite pour s'asseoir pour lire un livre!








 Je voulais faire de la chambre à coucher un endroit calme et reposant, et je suis pas mal fière du résultat!




mercredi 17 janvier 2018

Petite peau de bébé; mes produits coup de coeur!


Nombreuses sont les entreprises qui offrent des produits pour l'hygiène de bébé. Je vous présenterai dans cet article mes produits coup de coeur à la maison!

Liniment Oléo-Calcaire - BB & MOI
C'est le premier liniment que j'ai essayé. Ce mélange à base d'huile d'olive et d'eau de chaux est sans parfum, mais on sent tout de même la riche odeur du beurre de karité. Je l'applique à tous les changes à l'aide de tampons lavables.

Onguent - Douce-Mousse
Aucune petites fesses rouges ne résistent à ce produit à base d'huile de tournesol et de fécule de pomme de terre. Ce baume texture riche s'applique à merveille sur les petites rougeurs de pli de bébé. L'odeur du calendula est sublime.

Lotion hydratante à l'huile d'olive - lolo
Cette lotion hydratante super nourissante a sa place dans la routine de nuit depuis peu, mais je l'ai adoré dès la première application, J'en applique sur mini après sa sortie du bain, sa délicieuse odeur de lavande le calme à tout coups!

Shampooing 3 en 1 - Attitude
La gamme de produits Attitude n'a plus à faire ses preuves! Sa texture mousseuse s'applique à merveille et est très douce pour bébé. Sans oublier délicate odeur de pommegrenade qui est juste parfaite.

Liniment Oléo-Calcaire - Les produits de MaYa
Mon contenant de liniment de BB & MOI se vide à vue d'oeil, et le prochain à essayer sur ma liste est celui des produits de MaYa! L'odeur du produit est plus forte que le liniment de BB & MOI mais elle est tout de même très agréable! J'ai bien hâte d'essayer ce produit qui semble très apprécié!

samedi 13 janvier 2018

Les jouets.. si on pensait autrement?


L'arrivée d'un bébé apporte beaucoup de changements dans la maisonnée. On fait des efforts pour trouver le meilleur matériel possible pour que ce petit bébé soit dans un environnement qui lui permettera de s'épanouir. C'est alors que s'installe discrètement l'accumulation de jouets de toutes sortes. On recoit des bacs de jouets de la cousine, on voit des offres alléchantes dans les circulaires, on trouve des bons prix dans les petites annonces, sans compter la montagne de cadeaux à Noel et aux anniversaires... et finalement on réalise que bébé est seulement haut comme trois pommes et il croule déja sous les jouets!

En tant que nouveax parents qui voyons nos enfants grandir et apprendre, on se pose des questions sur notre rôle dans leur éducation, les limites à poser, le type de jeu ou d'activité à leur proposer... C'est donc en un beau matin ensoleillé, en admirant ma progéniture jouer avec une boite de papier mouchoirs, que je me suis posé des questions. Mon bébé a t'il vraiment besoin de tous ces jouets? Est-ce que la sur-stimulation engendrée par ces jouets en plastique lumineux et bruyants peuvent devenir plus néfastes pour lui qu'autre chose?

Comme je doit l'avoir mentionné plus d'une fois dans mes précédents articles, quand j'ai des questionnements, je fais mes recherches! C'est alors que j'ai découvert une toute autre mentalité! Une façon de voir l'évolution des enfants totalement différentes des courants modernes. J'ai découvert entre autre les théories éducatives de Maria Montessori, que j'applique peu à peu à notre mode de vie (je ferai un article à propos de la pensée Montessori sous peu). J'ai pu, avec mes lectures, savoir comment accompagner mon enfant dans son apprentissage. Je veux faire de ce petit humain un être confiant et autonome. Qu'il devienne, en grandissant, conscient de ses forces et de ses faiblesses. J'ai donc créé un environnement fonctionnel qui encourage le développement de l'attention et de la concentration. 

J'ai alors pris la décision de faire un grand ménage de sa "salle de jeu", située au salon. J'ai rangé tous les jouets lumineux, bruyants, les jouets qui demandaient trop de stimulation. Ceux qui demandaient à faire trop de tâches en même temps, ou qui au contraire, faisaient tout pour lui. J'ai gardé les objets qui lui demanderaient une réflexion, qui stimuleraient son imagination. C'est aussi mettre l'accent sur les sens; toucher différentes textures, regarder les différentes couleurs et contrastes. J'ai également mis à sa disposition des objets courant de la maison pour qu'il puisse les découvrir sans contraintes. Je ne lui donne que quelques objets à la fois, et j'en fais la rotation régulièrement. Il est tout impressionné à chaque fois devant ses "nouveaux" jouets!

J'ai aménagé un espace au sol adapté à ses besoins, avec un tapis confortable mais qui ne le nuit pas dans ses mouvements, un miroir pour qu'il puisse se regarder (un gros hit le miroir!) des coussins, un petit meuble avec quelques livres adaptés à son àge, un banc en bois sur lequel il prends appui. Ma maison n'est pas parfaite, bien au contraire, mais les conaissances que j'ai acquises influencent les choix que je fais au quotidien.

 Cette approche apporte beaucoup d'avantages pour le développement des enfants;
- Ils sont plus créatifs et imaginatifs
- Ils développent plus facilement des jeux artistiques : musique, jeux de rôles, bricolage, construction..
- Ils apprennent à prendre davantage soins de leur choses
- Ils partagent plus facilement : lorsque chaque enfant possède des tonnes de jouets, ils ont tendance à empêcher les autres enfants de toucher à leurs affaires

Et surtout, ils apprennent que les plus beaux moments de leur vie ne sont pas liés aux biens matériels, et ça c'est une des plus belles valeurs que je veux inculquer à mon enfant.







vendredi 12 janvier 2018

L'accouchement, l'épreuve d'une vie

Enfin, les deux petites lignes tant attendues apparaissent enfin sur le test de grossesse! Un heureux mélange d'exitation, d'angoisses et d'hormones s'empare de notre corps. Chaque femme enceinte vit une expérience différente sur le plan des émotions. Toutefois la grossesse procure à toutes un si grand plaisir d’accomplissement!

Cette petite crevette grandit vite, et un moment donné on réalise qu'il faudra qu'elle sorte le là. Certaines voient l'accouchement avec beaucoup d'angoisse, d'autres l'appréhendent avec positivisme. Peut importe, mesdames, on va toutes y passer, pas le choix!

Pour ma part, dans la vie avant de ma faire une idée sur les choses, je me renseigne. Et me renseigner, j'ai eu beaucoup de temps car je suis tombée en retrait préventif vers 12 semaines. J'étais une experte de la grossesse, j'en apprenait même à mon propre médecin! Pendant mes recherches j'ai aussi lu beaucoup de témoignages. J'ai été étonnée de voir beaucoup de mamans insatisfaites de leur accouchement. Elles étaient déçues que ce ne ce soit pas passé comme elles l'avais écrit sur leur plan de naissance, frustrées d'avoir succombé à l'épidurale, ou ont vu comme un échec le fait que leur accouchement ait fini en césarienne..

J'étais désemparée devant un tel apitoiement de la part des mamans, et à la fois si tristes pour elles. Pas tristes de leur accouchement, plutôt de la façon qu'elles le voyaient. L'accouchement, peut importe quel en a été le déroulement, est une des plus grande épreuve que le corps humain peut subir, ce n'est pas rien, c'est même exceptionnel!

Mon accouchement ne s'est pas du tout passé comme j'aurais pu l'imaginer. J'ai subit plusieurs complications qui m'ont menés à une césarienne d'urgence. Même si mon expérience fut traumatisante pour moi dans les jours qui ont suivis, je n'ai jamais vécu la moindre déception. Quand j'y pense aujourd'hui, je ressens au contraire beaucoup de fierté.

Mesdames, les épreuves par lesquelles nous sommes passées ne sont pas à négliger. Peut importe comment la première rencontre s'est déroulée, ce qu'il faut se souvenir c'est qu'on a créé notre propre 8e merveille du monde.





mercredi 10 janvier 2018

Mon histoire d'allaitement

Depuis que je suis toute petite que je rêvais d'avoir un bébé. Je catinais les poupons de ma famille en pensant au jour où ça allait être le mien.  Il allait aussi de soi que j'allais allaiter. J'en connaissait très peu à ce sujet, et ceux qui me connaissent savent que je suis une passionnée qui cherche toujours à apprendre, donc je me suis rapidement instruit. Avant même d'être enceinte j'avais déja de bonnes connaissances théoriques à ce sujet. Je lisait les témoignages de mamans sur les groupes Facebook d'allaitement, j'arrivais même à leur répondre sans avoir vécu moi-même ce qu'elles vivaient. Je suis tombée en amour avec l'allaitement avant d'avoir un bébé! C'est si ironique, mais ce sujet me passionnait! L'allaitement est l'une des choses les plus naturelle du monde, mais c'est à la fois si complexe.

J'ai ensuite caressé mon bébé dans mon ventre pendant neuf mois, une fusion si intense avec un petit être qu'on encore jamais rencontré. L'allaitement était pour moi une continuité à cette fusion, c'était de savoir que je pouvais continuer à nourrir mon bébé par moi-même, comme je l'avais fait pendant les neuf mois précédents.

Les choses ne se sont pourtant pas si bien passées. Après une césarienne d'urgence dû à un décollement placentaire, une hémorragie me causant de l'anémie, une montée de lait qui est finalement arrivée au 8e jour avec beaucoup de volonté et de nuits blanches, j'ai enfin réalisé un des plus gros exploits de ma vie, nourrir ce petit être que j'ai fabriqué. Ce fut une période très difficile pour moi, la fatique et le désespoir ont faillit vaincre sur moi. Mais cet allaitement, qui fut parsemé d'embuches est pourtant lui qui nous a sauvé. Quand je ne voulait plus prendre mon bébé dans mes bras, quand je n'avais pas l'énergie de répondre à ses premiers sourires, c'est l'allaitement qui m'a permis de garder ce lien si fort que j'ai maintenant avec mon bébé. C'est l'allaitement qui à soutenu cet amour que j'ai pour mon bébé. C'est l'allaitement qui me permets de prendre du temps pour nous, juste nous deux.

mardi 9 janvier 2018

Les couches.. lavables ou jetables?


De 0 à deux ans, un enfant demande plus de 4500 couches jetables soit environ 1750$. Comparativement de 30 à 45 pour les couches lavables, ce qui donne environ entre 500$ et 1000$ (dépendant du prix des couches choisies). De plus, les couches peuvent être utilisées pour le deuxième bébé!

Les couches jetables sont fabriquées de gel absorbant, de parfum et de nombreuses composantes inconnues. Elle est également étanche à l'air, contrairement à la couche lavable, qui favorise mieux la circulation d'air, donc bébé transpire généralement moins! Elle est également faite de tissus naturels, tel que le coton, le chanvre et le bamboo, et de polyester résistant.

Les couches jetables produisent environ 1 tonne de déchets (par bébé!!) de produits décomposables en 200 à 500 ans! Quant a elles, les couches lavables 150kg de déchets, en grande partie biodégradables en quelques mois.

120m3 sont utilisées à la fabriquation de couches jetables, tandis que les couches lavables nécessitent 83m3 au total pour les lavages nécessaires! Donc, même si il faut laver les couches, elles nécessitent quand même moins d'eau que les couches jetables!

De quoi réfléchir...

* Vous n’arrivez pas à choisir entre lavables ou jetables, voici un article qui pourrait vous aider ICI!
* Découvrez les différents types de couches et leurs particularités ICI!

Débuter votre "kit" de Couches Lavables

Quelle quantité de couches ai-je besoin (pour les couches one-size)? 
 Pour un bébé, la quantité de couche recommandée est de 24 couches. Ce qui nécessite un lavage aux trois jours. Je vous recommande également de monter votre "kit" de couches en les achetant de différentes compagnies. La raison est que d'une compagnie à l'autre, les couches ne sont pas pareilles. C'est à dire que pour certains bébé, un modèle de couche peut très bien faire, contrairement à un autre bébé à qui cette même couche ne fait pas du tout. Libre à vous par la suite de vous acheter en plus grande quantité celle qui fait le mieux à votre bébé. Il faut par contre noter que ce n'est pas parce que cette couche ne lui fait pas maintenant, qu'elle ne lui fera pas plus tard! De là la raison d'acheter vos couches de plusieurs modèles différents.

 De quel autre matériel ai-je besoin pour bien débuter cette aventure trépidante?
1- Bac à couche pour les couches souillées, avec ou sans couverts. (sachez que sans couvert, en général les couches sentent moins. Oui oui!)
2- Sac imperméable pour dans le bac à couche. (facilite le transport des couches souillées jusqu’à la laveuse)
3- Sac imperméable petit format. (pour transporter vos couches souillées lorsque vous utilisez des couches lavables a l'extérieur) Voyez comment fabriquer les votres ICI ou cliquez sur le lien pour en acheter.
4- feuillets jetables « ramasse-caca » (flushies) ou lavables (couverture en micropolar vendue au Dollarama, coupée en feuillets)
5- lingettes lavables en bambou ou en flannelle et/ou des tampons lavables pour appliquer le liniement
6- Du liniement, un mélange contenant principalement de l'huile d'olive et de l'eau de chaux. Voir mes liniments cous de coeur dans CET ARTICLE.
7- Un baume à base d'huile de tournesol pour remplacer le zinc, qui n'est pas compatible avec les couches lavables, j'ai parlé du baume que j'utilise dans CET ARTICLE. Sinon je vous recommande le zinc de souris verte.

Et comment je les lave, ces couches si mignonnes?
Bien sur, il y a autant de routine de lavage que de mamans, c'est pourquoi je vous recommande fortement d'aller sur les pages Facebook couches lavables. Vous y trouverez une tonne d'informations dans les fichiers et vous pourrez poser vos questions aux mamans "pros" en la matière!

* Vous n’arrivez pas à choisir entre lavables ou jetables, voici un article qui pourrait vous aider ICI.
* Découvrez les différents types de couches et leurs particularités ICI.

Voux pouvez acheter le matériel mentionné dans cet article ici (liens affiliés) :

ABC des Couches Lavables!

L'évolution de la couche lavable
Les couches lavables sont utilisées depuis le début des temps, mais depuis quelques années, celle-ci a évoluer très rapidement. Auparavant, on utilisait les bonnes vieilles langes en coton, avec lesquelles on exécutait un pliage particulier afin de les mettre au bébé. On recouvrait, parfois, d'un couvre-couche imperméable. Le train de vie rapide que nous avons aujourd'hui a permis à la couche lavable de s'améliorer grandement, autant par son matériel de meilleure qualité, de sa coupe plus fine et moderne et sa méthode d'installation. Les fermetures sont faites en velcro ou avec des snaps en plastiques solides et sécuritaires spécialement conçues pour les produits pour bébé. Il existe aujourd'hui plusieurs marques et modèles de couches lavables pouvant convenir à n'importe quelle famille ayant des rythmes de vie différents.

 Plusieurs modèles sont disponibles. Elles ont toutes leurs défauts et qualités. Ce qui fait qu'une famille optera pour un ou plusieurs modèles pour leur "kit" dépendra tout simplement de leur habileté, de leur temps allouable et de leurs goûts personnels.

 Une couche lavable est constituée de trois étages de tissus:
- L'effet au sec est celui qui touche directement la peau de bébé. Ca peut être en suédine, un tissus très doux mais mince, ou en "AWJ" le même tissus que vos vêtement de sports préférés. Il a comme utilité ce que son nom le mentionne, garder les fesses de bébé au sec, l'eau passe a travers super facilement.
- L'absorbant est le tissus qu'on retrouve sous l'effet au sec. Comme son nom l'indique, il a pour but d'absorber le liquide. Il peut être en plusieurs types de tissus ou combinaisons de tissus, soit en coton, bamboo, chanvre ou micro-fibre.
- Le tissus imperméable est appelé du Polyuréthane Laminé, plus communément appelé du PUL. C'est lui qui est à l'extérieur de la couche. Il est disponible en d'innombrables variétés de motifs et de couleurs. Bien qu'il soit totalement imperméable, il permet tout de même laisser passer l'air pour permettre à la peau du bébé de respirer.

Les principaux types de couches
- La couches à poche est une couche pourvue d'un trou entre l’effet au sec et le PUL, servant à y insérer l'absorbant. Elle nécessite un léger montage et démontage entre chaque utilisation. Elle est toutefois plus rapide à sécher, étant donné que le tissus absorbant n'est pas fixé a l'intérieur. L'autre avantage de cette couche est qu'on peut aisément modifier l’absorption de la couche, libre à vous de choisir quelle sorte d'absorbant mettre à l'intérieur.
- La couche "tout en un(TE1)" est une couche qui ne nécessite aucune opération de montage. C'est à dire que l'absorbant est cousu dans le tissus "effet au sec". Donc son utilisation ressemble beaucoup à la couche jetable. Toutefois, le temps de séchage de cette couche est plus longue étant donner que l’épaisseur de tissus est plus importante.

 Il existe différentes grandeur de couches. Les "newborn" sont les plus petites. Elles font pour les bébés naissants jusqu'aux bébés d'environ 8 livres, dépendant de la marque. Certaines marques offrent leur couches en trois ou quatre tailles différentes, comme nos vêtements, donc small, médium, large et parfois x-large. Les grandeurs de ces dernières varient d'une marque à l’autre. Toutefois la grandeur de couche la plus utilisée est la "one size". Cette dernière est pourvu de snaps autant pour modifier la grandeur de taille, que la longueur de la fourche. La même couche peut être utilisée pour un bébé de 8 livres jusqu'à la propreté. Il faut noter que la composition et le type de couches diffèrent de chaque marque de couche, tout comme les marques de vêtements. Il existe donc des centaines de versions différentes! A vous de trouver celles qui vous convient le mieux!

C'est bien beau, tout ça, mais ça me coute combien, des couches lavables?
 Les couches lavables, c'est comme les vêtements. On en retrouve de différents prix et de différentes qualités. Le prix varie de 6.00$ (pour une couche de confection chinoise), jusqu’à environ à environ 25$. Bien sur, certaines couches peuvent se détailler à 45$ et plus, là on embarque dans une autre catégorie; soit les couches de confection faites sur mesure avec des options plus élaborées et des bordures ou des motifs personnalisés, ou des couches de marques populaires dont le motif est en édition limitée. Étant donner que le motif est discontinué, la valeur de la couche augmente. Donc certaines femmes en font une collection. Oui oui, une collection de couches lavables! Mais ça, c'est une autre histoire..!

* Cliquez ICI pour savoir ce qu’il vous faut pour débuter votre « kit » de couches.
* Vous n’arrivez pas à choisir entre lavables ou jetables, voici un article qui pourrait vous aider ICI.

LA liste des choses a faire avant d’accoucher



Il y a à peine quelques temps tu as appris qu’une petite crevette est venue faire son nid dans ton ventre… Je me rappelle comme hier m’être mis à courir à travers la maison aux petites heures du matin à chercher où était ce foutu paquet d’échantillon de vitamines prénatales, comme si c’était crucial de les prendre dans la minute après l’apparition de ces deux petites lignes tant attendues! Puis cette belle bedaine grossit. Les jours semblent durer une éternité avant de rencontrer ce petit être, mais pourtant ca passe si vite!! 

J’ai commencé mon congé de maternité vers 14 semaines, j’ai pris ce répit prénatal pour me faire entre autre une liste de choses à faire avant d’accueillir cette petite crevette qui ne tardera pas à arriver. Mais c’est qu’une fois que mon bébé-braillard-que-je-pouvais-jamais-déposer fut arrivé que j’ai pris conscience à quel point cette liste n’aurais pas du être aussi négligée!

J’ai donc pris l’initiative, ô chère future maman, de faire LA liste officielle et approuvée des choses à faire avant d’accoucher. 

De la bouffe. Pleiiiiinnnnn de bouffe tu feras.
Profites-en pour remplir à raz bord ton congélateur de petits plats cuisinés. Congèles-en autant en portions individuelles qu’en portion familiales. Les premiers jours avec bébé peuvent être très éprouvants et tu n’auras pas toujours le temps de faire à cuisiner, pourtant notre corps vient de passer à travers une grande épreuve et il est primordial de bien se nourrir. Au retour à la maison, envoie papa chercher des fruits et des légumes qu’il pourra préparer pour les collations. Une petite astuce; la famille vous demande ce que vous avez besoin lors de leur visite? Pourquoi pas leur demander des plats préparés! Ca leur fera plaisir de collaborer!

 Le garde robe de bébé tu organiseras.
En un mot : classer! Bébé grandit si vite, tous ces beaux vêtements se transforment très vite en fouillis s’ils ne sont pas bien rangés. J’ai acheté beaucoup de vêtements usagés et j’en ai aussi reçu de ma famille. Sans compter ceux que j’ai achetés. Même si j’en avais pas besoin… Mais c’est siiii cute le linge de bébé bon! Prend soins de laver tous les vêtements d’avance avec un savon doux sans parfum afin éviter d’irriter la peau de petit bébé. Ensuite trie les vêtements dans des bacs par grandeur. De cette façon tu ne seras pas déçu de trouver ce mignon petit cache-couche qu'il n'a pas pu mettre car il était caché tout au fond du garde-robe! Un petit truc, ne range pas les bacs trop loin, si possible laisse-les au sol dans la chambre de bébé. J’ai dû les ressortir et les ranger maintes et maintes fois; un petit achat par-ci, une petite trouvaille de grand-maman par la...

 Ton grand ménage tu feras.
Avec un jeune bébé, pas le temps de laver tes fenêtres ou de repeindre ton plafond. Prends le temps de terminer les projets de rénovations en cours et de faire un bon ménage de la maison. C’est un petit coup à donner mais ce sera fort apprécié!

 Préciser vos volontées à vos familles tu feras.
Ce petit bébé est attendu par beaucoup de personnes, j'en suis certaine! Il est toutefois important que vos familles respectives sachent vos attentes. Vous avez totalement de droit ne ne pas vouloir recevoir de visite à l'hopital, ou même aux premières journées à la maison. Pour ma part, avec du recul, j'aurais préféré recevoir mes premières visites une fois à la maison. Les heures ou bébé dort sont si précieuses que j'aurais dû toutes les prendre pour dormir! Mais peut importe vos choix face aux premières visites, prenez le temps de les organiser pour ne pas que vous vous retrouviez 14 dans la petite chambre d'hopital!

Prendre du temps pour toi tu feras.
C’est primordial d’être en forme et reposée, malgré les petits inconvénients que peuvent apporter la grossesse. Prends le temps de faire des choses que tu aimes! Cours de yoga prénatal, Natation, massages.. Prends soins de ton corps et de ton esprit. Et surtout, dors pendant qu'il est encore temps!

Rien ne peut être parfait. La maison peut être en bordel, le garde robe de bébé peut être plein à craquer, les fenêtres peuvent ne pas être lavées, la vaisselle peut trainer dans l’évier. Ce sont tous des détails si peu importants. Mais les moments collés dans au lit avec ton petit mini bébé dans les bras, eux, sont de instants précieux qui doivent être dégustés à chaque secondes. 

Commencons par les présentations

Bonjour et bienvenue dans mon blog!
Mon nom est Josée-Ann, je suis une jeune maman de 23 ans d'un petit garçon, Alexis! Avec la naissance d'Alexis est apparu aussi la naissance d'un grand intérêt pour tout ce qui touche à la maternité, notamment l'allaitement, le maternage, la DME, les couches lavables et bien plus! Je partagerai donc avec vous mes conaissances et mes apprentissages face à mon nouveau rôle de maman, le tout dans une note amicale et humoristique. Au plaisir de partager avec vous!