mercredi 14 février 2018

J'aime pas la phase nouveau-né

C'est si mignon un nouveau petit bébé! Tout rose, tout fragile. Les petits doigts délicats, les petits plis de bébé. J'aime ça un nouveau-né... si je peut le redonner à sa maman quand il pleure. Je l'admets. Je l'avoue. J'aime pas la phase nouveau-né.

Dire que je m'imaginait un début de maternité doux et relaxant, de me reposer dans mon lit plein de coussins fluffy avec ma progéniture qui dors paisiblement dans mes bras, accroché à mon seins, en me réjouissant de notre relation symbiotique, avec de la musique douce pi toute. Le coup de pelle que j'ai eu dans la face quand j'ai vu que c'était loin d'être le cas!

Des pleurs pi des cris (autant de moi que du bébé) j'en ai eu pour mon argent. Bon ok je l'avoue, ceux qui me connaissent savent que j'ai pas eu le bébé le plus facile au monde. Moi, de pas savoir pourquoi mon bébé pleure, se tortille, semble toujours inconfortable, ça m'énerve! Ça me rends si incapable!

Aujourd'hui quand je vois mon "grand" bébé de 9 mois me sourire de toutes ses pas-de-dents, c'est ma paye. Ma récompense après avoir passé à travers la pire des expériences de ma vie. La pire, mais aussi la meilleure. Mais pour l'instant, je l'admets. Je l'avoue. Définitivement, j'aime pas la phase nouveau-né.

Avoir une marraine d'allaitement



Qu'est-ce qu'une marraine d'allaitement?
Une marraine d'allaitement est une maman qui a déjà allaité pendant plus de 6 mois et qui veux à son tour aider d'autres mamans dans leur allaitement. Elle doit suivre des formations complètes afin d'être bien outillée pour répondre aux besoins des futures et des nouvelles mamans.

Comment ça fonctionne?
Pour avoir une marraine, vous devez contacter le Nourri-Source de votre secteur. Ils vous jumellerons donc à une marraine qui suivra tout au long de votre allaitement. Vous pouvez aussi les contacter lorsque vous êtes enceinte, c'est encore mieux! La marraine établira avec vous vos objectifs d'allaitement et répondra à toutes vos questions. Les conversations se font par téléphone ou par messagerie.

Pourquoi avoir une marraine d'allaitement?
On a beau avoir toutes les informations du monde de disponible dans les livres et sur Internet, il n'y a rien qui bat l'aide de vraies personnes. Chaque maman est différente, et leur besoins aussi! La marraine est la pour répondre à tous vos questionnements, mais elle est aussi disponible pour vous écouter si vous voulez tout simplement parler. Parfois ça fait aussi du bien de se sentir soutenue par quelqu'un qui nous comprends, et qui sait par quoi on passe! Et par dessus tout, c'est gratuit! N'hésitez surtout pas à nous contacter.

J'ai eu l'immense chance d'avoir des gens exceptionnels qui m'ont beaucoup aidé lors de mes difficultés lors de mon allaitement. Je ne ressentait donc pas le besoin d'avoir une marraine d'allaitement parce que j'avais toute l'aide nécessaire.

C'est lors-qu’Alexis avait environs 4 mois que je me suis informée sur les réseaux d'aide à l'allaitement de mon secteur. Pas pour demander de l'aide, mais plutôt pour offrir la mienne! Je tenais vraiment à aider des nouvelles mamans, et je croyais en être totalement capable avec ma valise bien remplie de connaissances et de d'épreuves accomplies. Je suis donc entrée dans l'organisme Nourri-Source depuis bientôt 5 mois. Et je suis si fière de ce nouveau rôle!

Lâcher prise en 7 étapes faciles

Tu comprendra que le titre de l'article tire de l'ironie. Si tu m'avais dit de lâcher prise à l'époque où bébé avait 2 mois pi que j'avais dormis 3 heures sur 24, je pense que je t'aurais pitché mon lait frais tiré dans face. La tempête est maintenant passée. Plus je me définie en tant que maman, plus je réalise que la clef du bonheur familial est vraiment basée sur le lâcher prise. Oui oui, je l'avoue! C'est d'autant plus difficile dans la société dans la quelle on vit. On se fait dicter combien d'heures bébé devrait dormir, où il devrait dormir, dans quelle position, dans quel angle (t'el jure, je me suis déjà fait conseiller de coucher Alexis la tête vers le nord! "Tu va vouère, c'est magique!". J'avoue, j'ai essayé. Échec.)... Tout pour mettre de la pression et ainsi décourager les nouveaux parents. Je vous donne donc, chers parents épuisés, quelques commandements afin de vous aider à passer à travers.

Une journée/une nuit à la fois
Arrêtez de regarder l'horloge, ça donne pas grand chose de savoir combien de fois bébé c'est réveillé cette nuit. Tout ce que ça crée c'est de la frustration.

Arrêtez de compter
Au final, ça donne pas grand chose d'angoisser à savoir si bébé a assez bu (sauf avis médical). Si il a faim il va vous le dire, soyez assurées!

Stop aux comparaisons
Les réseaux sociaux peuvent être une si bonne ressource pour les nouvelles mamans, mais elles peuvent aussi donner beaucoup de pression. le bébé d'un tel fait ses nuits ou le bébé de l'autre peut s'endormir n'importe ou? Eh bien, on peut pas en faire grand chose!

Ne pas lire trop
Je me suis vraiment rendue malade à rechercher le moindre des symptômes de mon bébé sur Internet, dans l'espoir de trouver une formule magique. Dites vous que ça ne sert pas à grand chose de fouiller dans votre livre de puériculture, parce que de toute façon votre bébé ne l'a pas lu, lui!

Parlez à votre bébé
Ça a l'air weird, mais parler à mon bébé m'a beaucoup aider, autant à lâcher prise qu'a développer notre lien d'attachement, lien qui fut très fragile au début. Dites lui que vous serez toujours la pour lui, que vous faites du mieux que vous pouvez. Que parfois vous avez beaucoup de difficulté avec votre nouveau rôle de parents mais que vous ne l'abandonnerez jamais.

Prendre du temps pour soi
On a toutes le droit de laisser bébé au papa ou a une personne proche pour sortir un peu, ou tout simplement vaquer à nos occupations. Plier du linge devient tellement palpitant, je le jure!

Sortir de la pièce pour respirer
Parfois, c'est trop la  fatigue et le désespoir peuvent se transformer en colère. Assurez-vous de mettre bébé en sécurité, et quittez la pièce. Prenez le temps de respirer, pour votre bien et celui de bébé.

Finalement, se dire que ça pas finir par passer... Mais en attendant nos bébés ont besoin de tout notre amour et de notre patience... C'est une grosse épreuve à passer pour eux aussi! Et que même si les livres ou les autres parents ou tante Ginette nous font penser le contraire, nous faisons ce que nous pensons le mieux faire pour notre bien et celui de bébé.

5 jouets Montessori pour les 6-12 mois

Je vais essayer de vous résumer ça de facon courte pour ne pas vous perdre!

La pédagogie Montessori, une méthode d'éducation créée en par Maria Montessori, repose sur l'éducation sensorielle et kinesthétique de l'enfant. La méthode vise à favoriser l'autonomie de l'enfant en lui mettant à sa disposition du matériel concret. Selon la pensée Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Il est important que le matériel réponde à son propre niveau d'aptitudes. L'un des bons points de la pédagogie Montessori est que ça favorise l'autonomie et l'initiative de l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, autant pour faciliter et motiver ses apprentissages que pour favoriser son développement en tant que personne.

J'ai adopté une approche Montessori dans le choix des objets que j'offre à Alexis.J'opte également pour des jouets en bois dù à leur plus grande résistance. Pour vous simplifier la vie, je vous partage ici 5 jouets Montessori que j'ai à la maison et qui favorisent le développement d'un bébé d'environ 6 à 12 mois.

Boite de permanence de l'objet (Permanence Toy) 
J'ai un énorme coup de coeur pour ce jouet! Le bébé agé d'environ 10 mois est en plein dans sa phase de séparation. Il n'a pas encore pleinement conscience que ce n'est pas parce qu'il ne voit pas maman qu'elle est disparue à tout jamais. Ce jouet réponds totalement à ce manque chez le bébé. Il lui fait réaliser qu'un objet qu'il ne voit plus peut réapparaître. Ca lui fait également pratiquer le "mets dedans". Alexis, du haut de son 9 mois, adore ce jouet!
Cliquez ICI pour acheter ce jouet!

 Objets sensoriels
Il existe une multitude de possibilité afin de monter votre panier d'objets sensoriels. Ces jouets favorise le sens du toucher et fait ressentir à bébé des textures différentes. Ça lui montre aussi différentes couleurs. Pour ma part j'ai acheté des balles et autres objets de différentes couleurs et textures.
Vous pouvez voir un bon exemple de balles sensorielles ICI!


Casse-tête en bois de formes
Dans la même optique que le "mets dedans", le bébé pourra par la suite mettre une forme dans l'autre. Je tenais à avoir une casse tête simple et de couleurs unies afin de ne pas sur-stimuler Alexis et que son focus soit que sur la tâche demandée par le jouet. Alexis aime beaucoup cogner les formes dans ses mains.
Vous pouvez acheter un casse-tête de formes ICI!



Tour à empiler
J'adore la tour que j'ai à la maison car elle est remplie de possibilités dû à son aspect évolutif. Je peut enlever certains morceaux et en garder d'autres dépendamment du niveau de complexité que je veux atteindre. Alexis aime beaucoup jouer avec ces formes colorées!
C'est ICI que vous pouvez vous le procurer!






Petits jouets et hochets en bois
Dépendamment des jouets choisis, les petits hochets en bois favorisent la dextérité, stimulent la vue par leur formes et leurs couleurs et stimulent aussi l'ouie si les hochets contiennent des clochettes ou des billes pouvant cogner ensemble. Alexis aime beaucoup ces petits hochets.
Vous pouvez voir un bel exemple ICI!





Voici un récapitulatif des jouets parlés dans cet article:



dimanche 11 février 2018

Souvenirs - Mes photos de grossesse

J'étais vêtue d'une longue robe vieux rose que j'ai fait avec amour, tout en caressant ma belle bedaine ronde de 35 semaines. Sous ma robe je portais un pantalon coton ouaté et des bottes pour braver la fraîcheur. Nous nous dirigions vers l'endroit que je m'étais visualisé pour la prise des photos. J'étais accompagnée d'une amie qui m'est chère, photographe amateure, la marraine de mon Alexis.

C'était en plein milieu d'une magnifique forêt de pins matures, en une belle journée fraîche de printemps. La lumière du soleil passait somptueusement entre les branches des arbres effeuillés. Le sentier parfaitement dégagé semblait nous emmener vers le pays des merveilles. C'était tout simplement féérique, tout simplement parfait.

Je tient à vous présenter quelques clichés de cette journée mémorable...










vendredi 9 février 2018

À ceux qui ont fait de mon allaitement une réussite

Je m'étais beaucoup renseignée au sujet de l'allaitement avant d'accoucher. Bon ok, même avant d'être enceinte (oui je suis folle de même!). Les Internets sont truffés de bonnes informations pertinentes de sources fiables, et les réseaux sociaux contiennent une multitude de groupes d'allaitement où l'on peut poser nos questions.

Alexis et moi n'avons pas eu un début facile. Pour faire court, l'accouchement fut ardu et ça m'a tiré beaucoup de jus, sans parler d'Alexis qui avait lui aussi de nombreux défis à surmonter. L'allaitement fut donc très difficile au début, mais j'y tenais énormément. J'avais déja tout le bagage d'informations dont j'avais besoin pour continuer d'allaiter, mais je n'aurais pas réussi ce magnifique défi sans l'aide de mon entourage.

On a beau avoir toutes les connaissances du monde, il n'y a rien qui bat l'aide direct de vraies personnes. Parfois lors des moments difficiles, quand j'étais plus qu'épuisée, que je savais que je ne pouvait pas faire plus que lâcher prise et attendre que la tempête passe, tout ce que j'avais besoin c'était des oreilles pour m'écouter. Parfois une épaule pour pleurer. Mais c'est cette aide que j'avais besoin à ce moment là, et c'est avec cette aide que j'ai pu continuer d'avancer.

J'ai la chance d'avoir une très bonne amie qui s'y connait bien en maternité. Elle m'a énormément aidé dans les débuts de ma maternité. Ça lui à même valu le titre de marraine spirituelle d'Alexis! J'ai aussi un bon cercle d'amis sur les réseaux sociaux qui vivent les mêmes épreuves en même temps que moi, j'obtenais donc beaucoup d'encouragements et de compassion de leur part. Ma famille et celle de mon conjoint furent également très présentes, et très respectueuses dans nos choix, et je sais que nous sommes choyés de les avoir.

C'est grâce à eux, grâce à Alexis, et aussi grâce à moi, que j'ai passé à travers toutes ces petites épreuves que la vie m'a apportée. C'est grâce à vous que je peut confirmer que oui, on est bien faites les mamans, pi on se souvient juste des bons moments (ou presque)!

Je ne le vous dirai jamais assez... Merci.


jeudi 8 février 2018

Articles de bébé - Mes 12 essentiels

Je vous présente aujourd'hui mes articles 12 articles coup de coeur pour bébé! Oui oui, ma photo est bilingue, watch-out, j'men vient International.

Poussette Baby Jogger City Mini GT
Je l'adore! C'est une poussette à trois roues, elle se dirige à merveille, même d'une main. Elle est idéale autant dans les petits rayons des boutiques que dans les sentiers sinueux des campings. Elle se monte et se démonte super facilement, et le rangement au bas de la poussette est adéquat pour mes besoins.

Porte-Bébé Tula Free To Grow
Ce porte-bébé tient bien sa place au top de mes coups de coeur! Je le garde toujours à portée de main dans mon sac à couches.

Coussin en écaille de sarrasin Kidi Comfort
J'ai eu longtemps au début de mon allaitement un coussin rembourré en forme de boomerang, et je ne l'aimais pas du tout! Ce fut le jour et la nuit avec un coussin en sarrasin! Je ne m'en passe plus!

Caméra Angel Care
J'adore le fait de pouvoir voir mon bébé gigoteux! Ça m'étais également très utile au début pour vérifier ses signes de rendormissement, je savais donc quand aller le chercher ou quand attendre de voir s'il se rendort seul.

Doudous en mousseline
Étant donné que j'ai un bébé d'été, les doudous en mousseline furent un vrai must! J'ai un gros coup de coeur pour Holé Hop et la gamme Aden et Anais en bambo. Elles sont si douces!

Emmailloteuse à Velcro
Alexis a dormit emailloté environ les deux premiers mois de sa vie. L'emmailloteuse à velcro était beaucoup plus rapide à installer, très pratique la nuit!

Béké Bobo
La gamme béké bobo n'a plus à faire ses preuves! Un peu chauffé au micro-ondes, il aidait beaucoup bébé à passer ses gaz, et faisait également un poids réconfortant sur son petit ventre.

Manchon d'allaitement Justine Claveau Confection
Ce coussin d'allaitement format mini est super pratique pour les sorties! Il est petit, mais bien soutenant. Vous pouvez choisir parmi un beau choix de motif!En plus, vous encouragerez une entreprise d'ici! Vous pouvez la retrouver sur Facebook.

Éléphant Douce Nuit Fisher Price
Ma plus grande déception fut de ne pas avoir eu cet éléphant depuis le début. C'est une machine qui fait de la musique, des bruits de nature et du bruit blanc de la durée voulue. Je fais jouer le buit blanc en continu dans la chambre de bébé. Ça l'aide beaucoup à enchaîner ses cycles de sommeil!

Petit matelas Babynest
J'aimais beaucoup le principe du matelas DockATot, mais j'aimais beaucoup moins le prix! N'étonnez-vous donc pas que j'en ai fabriqué un moi-même! J'ai adoré l'utiliser lors des trois premiers mois, bébé y a dormis à toutes les nuits, et même lors des siestes.

Sac à couche en sac à dos
J'avais lors des trois premiers mois un sac à couche en bandouillère de la marque Fisher Price. J'aimais beaucoup la disposition des espaces de rangements, mais je trouvais ça très contraignant de devoir porter le sac sur une épaule, surtout que je faisais beaucoup de portage. Je me suis trouvé un sac à couche en sac à dos et je l'adore!

Couverture pour Coquille
Je me suis fabriqué une couverture pour coquille lors de ma grossesse, car j'aimais beaucoup le concept. Je l'ai encore plus aimée quand j'ai eu à l'utiliser! Elle était toujours installée sur la coquille lors des premiers mois, très pratique quand bébé fait dodo et qu'on ne veux pas qu'il se fasse déranger!

Et vous quels sont vos produits coup de coeur? LE produit dont vous ne pouvez plus vous passer? Je suis curieuse!



mercredi 7 février 2018

Pourquoi j'ai choisi la DME

Je crois avoir entendu parler pour la première fois de la DME dans un des nombreux groupes Facebook de maternité dont je fais parti. Je me suis dit, pourquoi pas! La DME est aussi à mon regard la continuité parfaite de l'allaitement, car comme au sein, le bébé se nourrit à son propre rythme tout en prenant conscience de des besoins et de ses limites.

Moi qui prône au départ le développpement moteur autonome, pourquoi pas en faire de même avec la diversification alimentaire! Exit les purées, voilà ton pilon de poulet mon gars!

Oui oui, je vous entends! Vous vous dites "la DME, quessé ca cette nouvelle maladie la!?" La DME est l'abréviation de Diversification Menée par l'Enfant. Sa description dit tout! Cette technique consiste à laisser l'enfant mener sa diversification alimentaire, dès que son système à acquis la maturité nécessaire. L'exercice consiste à donner dès le départ des aliments solides au bébé, dans des textures et des grosseurs prédéterminées par son àge et sa dextérité. On commence l'intégration dans les alentours de six mois, lorsque l'enfant réponds à des critères précis.

 Pour en apprendre plus sur le sujet, je me suis abonnée à des pages Facebook spécialisées dans le domaine, j'ai lu des livres et suivi des ateliers. Ben équipée la fille!Je vous mets des sources en bas!

Pour notre famille, la DME détenait plusieurs avantages. Le premier étant que bébé mange la même chose que nous le soir, et ce en même temps que nous. Oui oui, je mange chaud!! Au début, Alexis était plutot curieux et ne mangeait pas toujours, mais je continuait tout de même à le servir, il découvrait les odeurs et les textures à son rythme. J'aimais aussi beaucoup le fait que le petit gère lui même les quantités qu'il mange, il écoute donc ses propres signaux de satiété. Et bien sur, bébé développe sa motricité fine beaucoup plus rapidement! De semaine en semaine, sa dextérité ne cesse de s'améliorer! Sans oublier que c'est si simple de manger à l'extérieur ou au restaurant, pas de purées à emmener!

Et vous, vous avez choisi purées ou DME? Quelles sont les raisons qui vous ont emmenées à prendre cette décision?

Voici quelques sources:
Livre:
- Petites mains, grandes assiettes
- Baby Led Weaning
Page facebook:
- Jessica Coll Nutrition
- Bébé mange seul
Groupes Facebook: 
- [QUÉBEC] DME : Diversification alimentaire menée par l'enfant 
- Alimentation autonome (DME/BLW)

Accessoires coup de coeur:
- Verre Munchkin 360
- Assiette en silicone


Pour acheter:

vendredi 2 février 2018

7 astuces pour favoriser le sommeil de bébé

J'ai pas de formule magique. Et je vous avoue que j'en aurais eu besoin avec mon bébé-qui-veux-jamais-dormir! Voici mes 7 humbles astuces afin de faire tomber bébé dans les bras de morphée... si il le veux bien!

1. Le bruit blanc
Le bruit blanc s'apparente énormément au son qu'entend le bébé dans le ventre de sa maman. Le bruit blanc lui fait rappeler le confort de son ancien cocon. Ce son en continu dans sa chambre camoufle les sons environnants de la maison. Nous avons un cube musical qui fait partie de notre routine de dodo depuis toujours. Il fait des bruits de vagues pendant 30 minutes. Lors de notre routine dodo, dès que bébé entend le son des vagues il cherche automatiquement le sein, signe d'endormissement.  J'ai ausssi depuis peu un éléphant qui fait un bruit blanc. Un gros coup de coeur ici, car rare sont les machines qui font un son en continu! L'éléphant fonctionne 24h/24 dans sa chambre. Je vous laisse les liens vers ces deux objets en bas de l'article.

2. L'emmaillotage
Jusqu'à l'age de trois mois, l'emmaillotage à été un gros must ici. On peut emmailloter avec une couverture légèrement extensible ou une mousseline. C'est, comme le bruit blanc, une approche pour faire rappeler à bébé le confort du ventre de maman. Les réflexes de Moreau, qui s'apparentement à un sursaut, sont un phénomène que beaucoup de bébé connaissent et l'emmaillotage aide beaucoup à les calmer et les faire sentir en sécurité. Il existe certains sacs de couchage style emmaillotage qui laissent les bras libres pour les bébés qui n'aiment pas avoir les bras immobilisés. Je vous mets des idées emmaillotage en bas de l'article.

3. La température
La nuit quand on a trop chaud ou trop froid, on ajoute ou enlève tout simplement une couverture. Bébé ne peut pas faire ça! Avoir trop chaud ou trop froid peut influencer le sommeil de bébé. La chambre devrait être à une température stable comprise entre 19 et 21 degré. L'air dans sa chambre ne doit être ni trop humide, ni trop sec. À vous d'essayer les combinaisons d'habillement qui répondront au confort de bébé. Pour ma part, la température de la chambre est à environ 20 degré et je lui mets un pyjama en coton et une gigoteuse en polar. La gigoteuse est un essentiel ici! J'aime le fait qu'il puisse bouger en étant tout le temps recouvert.

4. Un dodo - objet de transition
Vers l'age de 9 mois, il est temps de trouver à bébé un dodo. Le dodo peut être une couverture en mousseline ou en tissus doux, un toutou... Cet objet servira d'objet de transition au bébé et il pourra se rendormir en cajolant son dodo. Cette habitude sera très pratique et cet attachement pour cet objet peut durer longtemps. Prenez soins d'acheter le dodo en deux exemplaires, toujours pratique quand un d'entre eux est au lavage!

5. L'ambiance de la chambre à coucher
Je veille toujours garder la chambre à coucher dans un athmosphère calme. J'ai acheté des rideaux opaques pour bien cacher les lumières extérieures. Les lumières incandescentes ou bien une veilleuse douce sont un must pour les changements de couches nocturnes. L'humeur des parents influence aussi beaucoup celui de bébé, soyez calme, effectuez des mouvements doux, parlez en chuchotant. C'est aussi important que bébé voit sa chambre à coucher, surtout son lit, de manière positive. Quand j'ai transféré Alexis dans sa chambre, j'ai passé du temps dans sa chambre avec lui. Je le déposait dans son lit et je pliais du linge à coté de lui. Ca lui a permit de se familialiser avec ce nouvel environnement. 

6. La bonne couche de nuit
Les changements de couches nocturnes sont à éviter le plus possible afin que bébé se rendorme bien lors de ses réveils. C'est pourquoi une bonne couche de nuit est indispensable. Que vous utilisez des couches lavables ou jetables, assurez-vous que la couche garde bien au sec votre bébé.

7. Ne pas attendre que bébé soit trop fatigué
Plusieurs facteurs nous portent à reporter l'heure de sommeil de bébé. Papa n'est pas encore revenu de travailler et il voudrait bien voir bébé, le souper s'est terminé plus tard que prévu ou bien on est occupé avec les autres enfants de la maisonnée. Essayez le plus possible de remarquer les premiers signes de fatigue de bébé, ceci facilitera énormément son endormissement car il ne sera pas "trop" fatigué. Et surtout, il est faux de prétendre que de retarder le coucher ou de ne pas faire faire la sieste va l'entrainer à mieux dormir, bien au contraire!

Et vous, quelle est votre routine de dodo? Quelles sont vos astuces pour le sommeil de votre bébé?

Voici les articles présentés (liens affiliés):